Le Département d‘État américain estime qu’elle est l’un des pays dans lesquels sévissent encore les trafics d’êtres humains et la traite des personnes. Il l’a fait savoir dans son rapport 2017 rendus publics Mardi, 27 Juin 2017.
Dans cette short-list, six pays africains sont classés au niveau le plus dangereux du trafic de personnes nommé « tier3 ». Ce sont la République Démocratique du Congo, le Mali, les Comores, la République centrafricaine, le Burundi et la Guinée.
L’administration de Donald Trump accuse ces pays de laisser prospérer le phénomène des enfants-soldats, le travail forcé et le trafic sexuel. Une pratique que le département d’Etat américain dit ne pas pouvoir tolérer.
Selon Rex Tillerson, Secrétaire d’Etat Américain, la traite des êtres humains est l’une des questions les plus tragiques en matière de droits de l’homme. Elle déforme les marchés mondiaux, stimule d’autres activités criminelles transnationales, mais aussi menace la sécurité publique et la sécurité nationale. Pire, ce sont des crimes qui privent les êtres humains de leur liberté et de leur dignité poursuit washington.
Des raisons qui valent pour le gouvernement Américain à mettre terme au fléau de la traite des êtres humains. Il recommande une meilleure législation sur la problématique. Au cas échéant, les Etats-Unis pourraient entreprendre des sanctions à l’encontre des pays classés dans cette short list.
Des sanctions qui pourraient aller de la restriction dans l’assistance américaine à l’arrêt des échanges culturels et éducatifs avec les États-Unis.