Ce n’est qu’une question jour pour le démarrage des travaux de l’usine de transformation du Cajou International Cchew Holding #ICH dans la préfecture de Dubréka. Ce mercredi 08 novembre 2017, le ministre du commerce accompagné de son homologue de l’industrie et des PME ainsi que celui de élevage, ont effectué une visite de terrain pour s’enquérir du niveau d’avancement des travaux de construction de cette usine.
Disposée d’équipements modernes, répondant aux standards internationaux, les travaux de construction de cette usine ont été lancés au cours de la dernière campagne de commercialisation de la noix de Cajou. A ce jour, plus de 95% des travaux sont exécutés à en croire les responsables. Une raison qui réjouit les visiteurs. « Nous remercions d’abord au nom du gouvernement cet investisseur. Cette usine va faire en sorte que des acteurs, surtout des producteurs vont avoir du courage et la volonté de produire pour que la Guinée soit hissée à un niveau important en tant que pays producteur d’anacarde (…). Les opérations d’exportations qui se dérouleront ici, vont fortement conforter notre monnaie nationale avec le retour des devises issues de la vente de ses produits à l’extérieur » déclare Marc Yombouno.
La construction de cette usine vient renforcer l’initiative du chef de l’Etat professeur Alpha Condé en matière de développement des cultures de rentes. Une initiative que saluent des planteurs d’anacarde, qui se disent rassurer de l’écoulement rapide de leurs productions. « Nous aurons encore plus de facilité pour écouler la production que nous avons dans les bras quel que soit le volume» se réjouit Pr Lamine Kaba, président de fédération nationale des planteurs d’anacarde de Guinée.
Cette usine est le fruit d’une collaboration entre un jeune guinéen et un investisseur Russe. Dans quelques jours, les responsables promettent de lancer les travaux. « L’usine a une capacité de traitement de 25 milles tonnes par an de noix de cajou. Si en deux ans, on a pu réaliser une telle installation en Guinée qui peut booster la valeur d’exportation du pays sur le plan international, c’est vraiment une fierté. Nous allons mettre des bouchés doubles pour complètement terminer le travail. D’ici une à trois semaine, nous allons démarrer les travaux » promet Mamadi Bérété, directeur chargé des achats.
Avec cette industrie l’International Cachew Holding, compte faire la Guinée dans les années à venir, l’un des plus pays producteurs de cajou dans le monde.
Lopez Faya Yombouno
666 90 66 50
Facebook Comments