Le ministre du commerce a rencontré quelques opérateurs économiques importateurs et distributeurs de bouillons ce mercredi 25 avril 2018 à Conakry. Cette rencontre s’inscrit dans sa démarche de concertation périodique avec les opérateurs économique. La qualité et ces bouillons et le respect de la règlementation par ces importateurs étaient au centre de cette rencontre
Au cours de l’entretien, le chef de division des Analyses et étalonnages de l’office national de contrôle de qualité, Mamadou Alpha Sow a confirmé que seulement une dizaine qualités de bouillons se plie aux analyses régulières de son service. « Douze (12) marques de bouillons sont régulièrement analysées au laboratoire national de contrôle de qualité et n’ont pas de risque pour le consommateur guinéen. A l’issue de ces analyses, des paramètres sont définis, les normes et tous les résultats que nous avons obtenus à travers nos analyses sont conformes ».
Pourtant plusieurs marques de bouillons inondent nos marchés. Face à cette prolifération M. Sow précise « Il y a une mission d’inspection qui sera sur le terrain pour ramasser les marques de bouillons qui ne sont pas analysés pour qu’on fasse éventuellement des analyses afin de se prononcer là-dessus, … Tous les produits qui ont été analysés et attestés sont consommables, donc, les populations ne doivent avoir aucune crainte pour leur consommation ».
Plus loin, Michel Zongo, représentant de la marque Jumbo à Conakry qui a pris part à cette rencontre renchérit « Nous tenons à rassurer les populations que les bouillons Jumbo sont de bonne qualité comme l’ont attesté depuis plus de 40 ans sur le marché en Guinée Conakry. Nos bouillons sont analysés au niveau de la production en Espagne avant même l’embarquement pour le marché guinéen. Et sur le marché local, nos bouillons sont analysés par l’ONCQ qui est l’organe habilité à analyser la qualité de bouillons avant la mise sur le marché et le produit n’est pas dangereux pour la santé ».
Faisant la protection des consommateurs son cheval de bataille à travers la certification des produits, le ministre du commerce annonce des mesures. « Nous nous sommes entendus sur des mesures à mettre en place, notamment la sensibilisation des populations. Il faut que la population soit largement sensibilisée surtout au niveau des habitudes alimentaires. Lorsque nous allons finir ce travail de sensibilisation, c’est la répression au niveau des importateurs frauduleux qui va être de mise. Vous savez que nous travaillons avec les services spéciaux de Colonel Tiegboro, qui nous a remonté aussi des informations que nous avons partagées ici. En somme, nous allons faire un travail collégial. Les importateurs, nous département de régulation et le service de Tiégboro nous constituerons un service de répression pour qu’ensemble le trio pusse assainir le secteur de ses produits sur l’étendue du territoire national » martèle Marc Yombouno, ministre du commerce.
La sensibilisation qui sera organisée portera sur explication en profondeur, l’arrêt de la consommation abusive des bouillons.