PASSATION DE SERVICE, DISCOURS DE M. BOUBACAR BARRY MINISTRE DU COMMERCE ENTRANT.
Monsieur le Ministre Marc YOMBOUNO
Monsieur le secrétaire Général du Gouvernement
Mesdames et Messierus les membres des cabinets des Ministère du Commerce et de l’Industrie et des PME,
Mesdames et Messieurs les dirigeants des organisations du Secteur Privé et Chef d’entreprises,
Mesdames et Messieurs ;
Une fois encore, par la grâce d’Allah le Tout Puissant, notre créateur à tous, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Professeur Alpha Condé, a porté sa confiance sur ma modeste personne pour participer à la mise en œuvre de son programme de société, ceci, dans les hautes fonctions de Membre du gouvernement à la tête d’un nouveau Ministère, celui du Commerce.
En cet instant solennel de prise de mes fonctions, je voudrais tout d’abord exprimer ma reconnaissance personnelle et celle de ma chère épouse, de mes enfants et de toute ma famille à l’endroit du Président de la République, le Professeur Alpha Condé, pour l’appui personnel, la sollicitude, les bienfaits dont il m’a gratifié tant dans l’exercice de mes fonctions ministérielles que face aux dures épreuves personnelles que j’ai eu à traverser ces dernières années.
En me reconduisant dans le nouveau gouvernement dirigé par Son excellence Monsieur le Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, le Professeur Alpha Condé me donne l’opportunité de traduire dans les faits cette reconnaissance que nous lui devons à lui et tout le peuple de Guinée qui lui fait confiance pour conduire notre pays vers des lendemains de prospérité et de bonheur pour tous.
Mesdames et Messieurs ;
Je mesure pleinement l’ampleur de la mission qui m’est confiée en me portant à la tête du Ministère du Commerce dans le cadre de la glorieuse marche vers une Guinée émergente sous la direction éclairée de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé.
En effet, et j’en suis profondément convaincu, le secteur du commerce occupe une position centrale dans l’économie nationale, en ce sens que le niveau de l’offre des autres secteurs de production de biens et de services, et donc leur impact en termes de création d’emplois et de richesses, reste fortement dépendante des politiques commerciales qui dans une large mesure déterminent leur capacités d’accès aux débouchés commerciaux potentiels et le volume de leur part de marché.
A cet égard, je rends un vibrant hommage à tous mes prédécesseurs à la tête du ministère du commerce, dont mon frère, monsieur le ministre Marc Yombouno, qui aujourd’hui me transmet le relais, pour les efforts fournis et l’œuvre accomplie pour faire avancer ce secteur crucial de notre économie dans un contexte de globalisation aux exigences multiples et complexes.
Mon ambition est de poursuivre les projets et programmes dont j’hérite d’eux en imprimant à leur mise en oevre une nouvelle dynamique, s’incrivant dans le cadre de stratégies novatrices, mais aussi en ouvrant les nouveaux chantiers qui s’imposent pour répondes aux multiples attentes de nos populations, producteurs, distributeurs et consommateurs confondus.
Dans cette perspective, Sœurs et Frères, cadres chevronnés du Ministère du commerce, à quelque niveau hiérarchique que vous soyez, je vous tends une main fraternelle, pour une collaboration sincère et loyale dans la transparence et la convivialité.
Ensemble, tournés vers le même objectif et animés de la même volonté de ne servir notre Nation, nous relèverons tous les défis.
Qu’Allah bénisse la Guinée et les Guinéens !
Je vous remercie !
Transmis par la Cellule de Communication du ministère.