Depuis l’annonce de la hausse du litre de carburant à la pompe, les réactions se fusent de partout. Au niveau des organisations de la société civile, l’heure semble être à la mobilisation pour une prise de position contre cette situation qu’elles qualifient ‘’d’inopportune’’.
Les acteurs de la société civile semblent s’accorder leurs violons pour cette fois-ci autour de cette question de hausse du prix du carburant à la pompe. Puisque chacun d’eux ne cesse de dénoncer cette situation avant d’appeler à une mobilisation sociale afin d’amener le gouvernement à prendre en compte, le pouvoir d’achat du guinéen.
Pour le président de la plateforme des citoyens unis pour le développement PCUD), cette augmentation du litre de carburant à la pompe n’avait pas sa raison d’être. A bdourahmane Sanoh estiment qu’il y’avait belle et bien des mesures pouvant permettre à l’Etat d’en arriver à cette augmentation. Pour lui, cette situation aura forcément des conséquences sur le prix des denrées alimentaires sur le marché. « L’augmentation du prix du carburant ne fait pas la solution envisagée, d’autant plus qu’elle va avoir forcément des conséquences inattendues sur le prix des produits, et aussi en termes de dégradation sur le pouvoir d’achat», prévient-il.
Fustigeant cette décision du gouvernement, docteur Dansa Kourouma estime que cette augmentation n’a pas respecté les principes de l’accord signé entre gouvernement et syndicats. Face à cette situation, le président du Conseil national des organisations de la société civile soutien la mise en place d’un cadre de dialogue social entre syndicat, patronat et gouvernement afin de définir, ajoute-t-il, « des mesures d’accompagnement, parce qu’il ne faut que l’augmentation du prix du carburant impacte de manière anarchique et disproportionnée les transports publics et les denrées de première nécessité ».
Aux dernières nouvelles les acteurs de la société civile ont déjà commencé les concertations afin de s’entendre sur les démarches pouvant leur permettre d’entamer les négociations avec l’Etat en vue de prendre des dispositions face à cette situation.
Aguibou Bell Barry