Depuis 24 heures, les prix des produits pétroliers ont été revus à la hausse à la pompe. Une décision du gouvernement pour dit-il frenier l’hémoragie financière à travers les subventions. A titre d’exemple, selon Aboubacar Sylla porte-parole du gouvernement rien que pour le mois de juin qui vient de finir l’Etat a perdu plus de 180 milliards de FG. Ainsi à partir de maintenant le litre du carburant se négociera à 10 mille contre 8 mille par le passé. Une décision qui fait réagir les syndicalistes.
Réunis ce lundi à la bourse du travail, ces syndicalistes (CNTG-USTG) les plus représentatifs du pays, ont décidé d’envoyer une délégation rencontrer le gouvernement pour lui dire de reconsiderer sa position celle de ramener les prix à l’état initial c’est à dire 8 mille FG, faute de quoi, ils vont directement engager un avis de grêve général sur toute l’étendue du territoire national.
Peu avant sa nomination l’actuel Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana avait annoncé l’augmentaion du prix du carburant à la pompe comme un passage oblogatoire pour donner santé à l’économie du pays. Avec ce bras de fer entre syndicats et gouvernement, les obsrevateurs se posent la question qui des deux parties triomphera sur l’autre.? Attendons de voir
La rédaction