S'Informer à la minute près
Bann23

l’Etat doit garantir le droit de manifester « Mamady KABA l’ancien président de l’INDH »

L’ancien président de l’INIDH Mamady Kaba brise le silence à travers une interview accordée à la rédaction du site MondeMedia

Evoquant à cette occasion l’interdiction de la marche de l’opposition, le militant des droits de l’homme n’a pas manqué de dénoncer cette mesure.

Il n’est pas du tout recommandé d’interdire une marche en démocratie sauf en cas d’extrême urgence. Par exemple, s’il y a des risques de terrorisme. Mais dans le cas de notre pays, la Guinée, il n’y a aucune raison qu’elle (la marche Ndlr) soit interdite.

Les manifestations doivent au contraire être encadrées pour empêcher les débordements.

Il n’est pas du tout acceptable d’interdire les manifestations sans raisons valables.

A mon avis, l’Etat doit garantir le droit de manifester et faire en sorte que la sécurité de ceux qui manifestent et celle de ceux qui ne manifestent pas, soient garanties, a réagi Mamady Kaba.

S’agissant des multiples appels de l’opposition à descendre dans les rues, Mamady Kaba estime que les opposants doivent trouver une autre stratégie moins dangereuse.

« A l’heure où nous sommes, je pense que l’opposition ne doit pas être toujours obligée de descendre dans la rue pour manifester. Ça coûte souvent très cher en termes de perte en vie humaine, de dégâts matériels et de dépenses financières« , a mentionné notre interlocuteur.

Pour Mamady Kaba, la promotion du dialogue est la seule solution. Car, confie-t-il, le dialogue a résolu plusieurs problèmes auparavant.

In Mosaiqueguinee

Louis De Funès pour MondeMedia

Facebook Comments