Les propos de l’ambassadeur Alexandre Bredgazé, jugés favorables à un éventuel maintien du président Alpha Condé au pouvoir au-delà de ses deux mandats constitutionnels, continuent de faire des vagues.
Pour exprimer leur mécontentement face à ceux qu’ils appellent une “ingérence dans les affaires internes de la Guinée“, des jeunes activistes de la société civile guinéenne, projettent un sit-in, le lundi matin 14 janvier 2019, devant l’ambassade de la Russie en Guinée.
Nous sommes indignés par le discours de l’ambassadeur de la Russie, en faveur de la continuité du pouvoir. La question de l’alternance est une question de souveraineté. Et la souveraineté appartient au peuple. Il n’est pas du rôle d’un ambassadeur de dicter à la Guinée sa destinée. C’est de l’ingérence dans les affaires internes de notre pays », a expliqué Gabriel Haba, activiste de la société civile et initiateur de cette action.
C’est une manœuvre de soutient express à un troisième mandat, entrevoit Gabriel, qui appelle à une mobilisation “massive”, ce jour.
In MosaiqueGuinee