La cérémonie s’est déroulée à son siège à Hamdalaye carrefour CBG, avec la présence de la Directrice générale adjointe de l’APIP, et de M. Mamadou Barry du ministère des investissements publics et privés de Guinée.
A cette occasion ce samedi 09 février, le directeur général de l’entreprise, a rappelé que l’objectif de la création de ce Groupe Service est de permettre aux populations urbaines, périurbaines mais aussi à celles rurales, d’avoir un accès à électricité et en eau potable.
Bilaré Groupe Service est une entreprise guinéenne créée en septembre 2015. L’idée est venue suite à un constat fait par le Directeur général sur le potentiel d’énergie solaire que dispose la Guinée mais qui manque en courant électrique et d’eau. Ce Groupe Service évolue dans les domaines entre autres: les énergies renouvelables, les installations de pompes solaires, la protection paratonnerre et également dans les installations électriques.
Nous sommes une entreprise guinéenne à responsabilité limitée. Nous touchons tous les domaines des énergies renouvelables notamment le solaire.
Nous nous intéressons à tous ce qui est études, fourniture, installation et entretien des équipements.
Nous développons également des solutions énergétiques et d’addiction en eau potable grâce à l’énergie, ceci pour donner de l’électricité et d’eau potable aux ménages, structures et écoles», a fait savoir Mamadou Alpha Sow, Directeur général.
Officiellement invitée à cette inauguration, madame Anne Djéneba Keita, directrice générale adjointe de l’agence guinéenne de publicité (APIP), a exhorté aux autres jeunes guinéens de s’investir dans l’entrepreneuriat, chose qui mettrait fin à leur déplacement clandestins.
C’est vraiment une fierté nationale de découvrir un jeune qui évolue dans le domaine des énergies renouvelables. Qui a pris son destin en main, qui a un avantage assez compétitif à travers les services et les produits qu’il offre et qui devient petit à petit leader sur le marché», a fait savoir la Directrice générale adjointe.
De son côté, M. Mamadou Barry, représentant du ministère des investissements et du partenariat public-privé, a confié que cette entreprise doit se réjouir car, c’est avec l’entrepreneuriat que l’Etat pourra appuyer la majorité des jeunes guinéens a trouvé de l’emploi.
La richesse n’est pas créer par l’Etat car, il vient en appuis dans une société capitaliste, aux opérateurs privés pour développer des politiques publiques afin d’une distribution efficace. Donc, le point de départ pour même un État efficace, c’est lorsqu’on aura un tissu d’entrepreneurs industriels relativement importants et efficaces.
- NB : De nos jours, Bilaré Groupe Service compte 8 agents commerciaux avec 90% de filles. Cette entreprise opère dans plusieurs villes du pays où, elle a déjà menée plusieurs activités dans la fourniture et l’adduction d’eau potable.
Louis de Funès pour MondeMédia