Né depuis 1990 dans le pays, la fondation Elhadj Sekouba Diaby Fadiga a été officiellement lancée à Conakry dans la commune de Ratoma.
L’objectif de cette fondation est de venir en aide à la population à travers des actions humanitaires et social de développement et de charité.
Dans son intervention, Mariam youmé Bah responsable de communication relation exterieur de la fondation, a expliqué la mission, l’ambition et la valeur de la fondation Eldj Sekouba Diaby Fadiga :
« Nous évoluons dans plusieurs domaines. la construction des mosquées et des écoles; le perinage des personnes à la Mecque; la construction et prises en charge des orphelins (Éducation, Nourriture et Habillement) ; aide et soutien aux personnes malades; aménagement des forages dans les zones reculés ».
Parlant de l’ambition la responsable de communication a fait savoir que, l’assistance des populations dans les zones défavorisées en réalisant des projets à meilleurs coups dans le respect de leurs valeurs est une priorité pour la fondation. raison pour laquelle depuis 1990 à 2017 la fondation a construite 11 Mosquées, des Forages (India…) et des Ecoles(Tougue…), elle envisage aussi la construction des centres de santés à l’intérieur du pays.
Selon elle, les projets sont sélectionnés sur la base d’éthique, de faisabilité, durabilité, efficacité et de transparence. Aussi il faut s’assurer que chaque franc dépensé correspond à une action concrète.
Il est à noter comme son nom l’indique ,la Fondation Elhadj Sekouba Diaby Fadiga a clôturée le lancement officiel par la distribution des vivres (des boites de lait, du sucre, jus de fruits , du thé…) aux journalistes qui comptent accompagnés la structure.
Zeze Guilavogui