S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

ALPHA CONDÉ-La victoire de 2010 : J’ai surtout vu les défis qui m’attendaient !

Le président Alpha Condé chez nos confrères de JEUNEAFRIQUE, Après Dadis Camara, vient le général Sékouba Konaté, qui assure l’intérim, conformément aux accords de Ouagadougou de janvier 2010. Ce dernier organise le premier scrutin jugé libre de l’histoire de la Guinée, remporté au second tour par Alpha Condé avec 52% des suffrages, contre son challenger Cellou Dalein Diallo, arrivé en tête au premier tour avec 43%.

« Le général Sékouba Konaté n’était pas de mon côté », révèle celui qui préside désormais aux destinées de la Guinée. « La thèse développée à l’époque était : si Alpha prend le pouvoir, les Peuls ne l’accepteront pas, si c’est Cellou, ce sont les Malinkés qui ne l’accepteront pas. Il faut donc donner le pouvoir à quelqu’un qui est issu d’une minorité. Lors de l’élection présidentielle de 2010, le président Sékouba n’a pas voté pour moi au premier tour », raconte Alpha Condé dans le livre.

Arrivé au pouvoir, il « hérite d’un pays et non d’un État », où tout est à refaire. 

« J’ai surtout vu les défis qui m’attendaient. J’ai tout de suite dit à Ibrahima Kassory Fofana [actuel Premier ministre] : “On va faire venir le FMI pour connaître la situation réelle”. » La Guinée n’avait jamais pu terminer un programme avec le Fonds monétaire », rappelle-t-il. Relancer l’économie, réformer l’armée, résorber le déficit énergétique ou encore assainir le secteur minier sont autant de chantiers que se fixe alors le président tout juste élu.

Louis De Funès  

Facebook Comments