Le porte parole des services spéciaux Mohamed Mazo Mansaré, s’est exprimé sur la recrudescence du phénomène de trafic international des êtres humains et illicite d’immigrants, notamment sur les derniers cas survenus à Conakry.
« Dans ce premier cas, c’est le nommé Mohamed Lamine Kourouma de nationalité léonaise qui est impliqué. Il a été interpelé le 4 juin 2019 au quartier Gbessia Cité de l’air dans une cour fermée avec quarte jeune filles léonaises qu’il a fait venir de Freetown.
Donc la perquisition qui a suivi a permis de saisir 22 passeports dont six (06) et 16 Bissau guinéens. En continuant la perquisition on a découvert également des documents importants notamment 10 certificats de visite contre visite, 10 cassiers judiciaire et des carnets de visite confectionné par les tribunaux et les hôpitaux guinéens. On a décours aussi un cahier dans lequel est inscrit le départ de 56 fille qui sont toutes les léonaises et Bissau guinéennes. En même temps on n’a découvert des produits pharmaceutiques…
Ces filles devraient aller dans les pays du golfe notamment à Oman.
Le présumé Mohamed Lamine Kourouma « Ce n’est pas mon travail essentiel, je fais d’autre chose à Madina.
Ils sont à la maison ils ont fouillé ma chambre ils n’ont rien trouvé qui peut me compromettre. Le document que je reconnais ici c’est mon document, celui de ma femme et un autre pour ma sœur. Alors les autres documents ont été retrouvé là-bas mais je ne connais comment ils se sont retrouvé là-bas parce qu’il y’a une personne qui habitait là-bas avant moi… ».
Louis De Funès