S'Informer à la minute près
Bann23

Communiqué de la COCE en réponse de la déclaration du FNDC ce 30 août passé !

La COCE, coalition des cadres pour l’émergence du RPG arc-en-ciel,

Sachant que la démocratie est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple à travers les modes standards et diversifiés de consultation qui permettent à tous les peuples souverains :

De Choisir librement ses dirigeants ;

D’orienter ou de réorienter ses actions démocratiques vers le developpement.

Convaincu que nul ne peut se substituer d’un peuple sans en avoir le mandat, la COCE appelle à tous et à toutes à la responsabilité et au patriotisme afin de laisser le peuple le rôle qui est le sien dans le débat politique actuel en Guinée. 

Conscient que le principe de l’unité et de la lutte des contraires est le fondement même de la démocratie, la COCE pense que chaque parti devrait respecter l’opinion de l’autre et accepter d’être départager par le référendum recommandé par cette même démocratie pour laquelle toutes les parties se battent. 

Cependant, la COCE trouve anti-démocratiques, des propos contenus dans la déclaration du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) à la date du 30 août 2019 à conakry, en disant d’être contre toute idée de référendum en république de Guinée. Au même moment, une bonne partie des guinéens trouvent nécessaire de l’adoption d’une nouvelle constitution.

Considérant que la république de Guinée n’est pas à sa première expérience en matière de l’organisation de référendum et ne saurait en être à sa dernière, la COCE demande aux antagonistes de privilégier un dialogue franc au service d’un developpement harmonieux du pays.

C’est pourquoi, elle salut la position du RPG arc-en-ciel sur la question à travers une démarche responsable et méthodique, aujourd’hui toutes les instances dirigeantes du parti, structures statutaires et parallèles, les mouvements de soutien et autres citoyens neutres se sont prononcés en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. 

La COCE à l’instar de toutes ces structures, demande humblement au Président de la république de conduire maintenant le peuple au référendum.   

Conakry, le 01 septembre 2019

Par  la COCE.

Facebook Comments