Le president Alpha Condé, a présidé l’ouverture officielle des travaux du premier Congrès Africain sur la Santé et Sécurité dans les Mines et Carrières (CASSMICA) ce mardi 03 septembre à Conakry.
Ce congrès dénommé CASSMICA, qui a pour thème central: « Santé et Sécurité au travail dans les mines et carrières en Afrique », se veut un cadre d’échange approprié pour analyser dans toutes ses dimensions, le contexte de travail dans les mines et carrières en Afrique.
Cette 1ère édition qui regroupe 250 participants venus de 15 pays francophones à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’ivoire, la Guinée, le Sénégal, la Guinée, le Niger, le Tchad, le Togo, le Gabon, la Mauritanie, la Centrafrique, le Mali, la Guinée Bissau et la RD Congo a pour thème central » sécurité et santé dans les mines et carrières en Afrique « .
Pour le Directeur Général de la Caisse Nationale de Securité Sociale (CNSS), M. Malick Sankhon a déclaré que « le thème central de cette édition « Sécurité et santé dans les mines et carrières en Afrique » offre de réelles opportunités pour apprendre, partager les expériences et analyser dans toutes ses dimensions, le contexte de travail dans les mines et carrières en Afrique ».
« Les questions brûlantes de l’actualité relatives au développement durable, à la responsabilité sociétale des entreprises, au travail enfants, des femmes et des migrants vont être débattues avec acuité à travers des conférences, des panels, des travaux en commission et des communications libres suivies de partages d’expériences ».
De son côté, « le président de l’APRP, Denis Charles Kouassi de souligner : l’objectif est de rassurer les exploitations des mines et carrières en Afrique conformément aux exigences d’une prévention durable »,
Avant de rappeler que de 2018-2019 dans cinq pays de la sous-région, 50 personnes ont trouvé la mort dans l’orpaillage clandestin parmi lesquelles figurent les femmes et les enfants.
« Au nom du ministre du travail, le ministre de la fonction publique, Billy Nankouma Condé d’indiquer que l’organisation internationale du travail (OIT) a confié que plus de 300 millions de personnes meurent dans le monde chaque année dans des accidents qui se produisent dans les mines. Et 630 personnes meurent par jour dans les accidents de travail et de maladies professionnelles. Satisfait de la tenue dans son pays de ce congrès de cinq jours portant sur la sécurité et la santé dans les mines et carrières, le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé d’affirmer : »
« La protection de la population est plus importante que l’argent que nous gagnons, c’est pourquoi vous allez exiger que les mesures qu’ils prennent chez eux pour protéger les travailleurs qu’ils prennent les mêmes mesures ici ».
« Il est important que vous vous mettiez d’accord sur les critères que toutes les sociétés minières en Afrique doivent avoir. Donc vous ne devriez pas quitter ici sans énumérer et donner au gouvernement un cahier de charges ».
A son tour le président Alpha Condé a invité les participants à élaborer et proposer un cahier de charges standard aux gouvernements des pays membres, pour améliorer la sécurité dans les mines et carrières. « Il faut vous mettre d’accord sur des critères standards que doivent appliquer les sociétés minières pour protéger leurs travailleurs. Il faut aussi exiger que les miniers, en plus de leur travail, qu’ils aient un contenu local qui puisse aider les travailleurs… Vous devez aussi être d’accord sur la lutte contre l’exploitation frauduleuse des mines », a-t-il déclaré.
NB : A noter que le président Condé a ensuite insisté sur l’implication des pays anglophones dans le projet dudit congrès, tels que le Liberia, la Sierra Leone, le Nigeria, le Ghana..
Louis De Funès Diallo