Dans un article publié sur le site www.MosaiqueGuinee, hier mardi, le député de l’UFDG, Ousmane Gaoual Diallo, affirmait que 400 dollars étaient prélevés sur les primes de chaque militaire des troupes Gangan3, déployées à Kidal.
Dans une sortie sur sa page Facebook, ce mercredi 4 septembre, le patron de la DIRPA, Aladji Cellou Camara, dément le député uninominal de Gaoual et précise que la Guinée ne prélève aucun centime sur ces primes, une fois, données.
« Contrairement à certaines affirmations contenues dans la presse et comme l’a si bien indiqué le ministre de la Défense nationale lors de son passage à l’hémicycle, la Guinée ne prélève aucun centime des primes octroyées par les Nations-Unies aux soldats guinéens de la MINUSMA. Mieux, la Guinée est le seul pays africain à payer mensuellement l’intégralité de ces primes en devises alors que l’ONU, procède à des virements trimestriels. Tous les autres pays rémunèrent leurs soldats en monnaie locale. Le gouvernement guinéen a fait ouvrir à chaque soldat guinéen des bataillons Gangan, un compte sans intérêt dans une banque privée et les ayants-droits sont les seuls gestionnaires de ces comptes. Une fois, les virements effectués, le ministère de la Défense, n’exerce aucun droit de regard sur l’utilisation faite des primes par les bénéficiaires », a t-il indiqué
Louis De Funès Diallo