La Commission Électorale Nationale Indépendante CENI a proposé la date du 28 décembre 2019 pour la tenue des élections législatives en République de Guinée, une annonce qui ne fait pas l’unanimité chez Les commissaires de la CENI.
Des commissaires de la CENI Issus de l’opposition ont listé plusieurs défaillances pour la tenue de ces élections. Pendant ce temps, l’opposition plurielle a de son côté listé quelques couacs quant à la tenue des législatives.
Invité chez nos confrères d’Espace FM ce mardi 17 septembre, Honorable Damaro Camara a réagi par rapport à la proposition de la CENI. Pour le président du groupe parlementaire la mouvance présidentielle à l’Assemblée nationale, Les commissaires issus de l’opposition obéissent à des injonctions politiques
« ils obéissent à des injonctions politiques et n’ont pas d’arguments valables. La CENI dit le 28, donc attendons. Ce n’est pas le consensus qui est demandé mais le vote au sein de la CENI» indique-t-il.
Sur la déclaration de l’opposition plurielle ce lundi, honorable Damaro a déniché des contrevérités
« Sidya a dit des contrevérités quand il dit qu’il n’y a pas eu d’appel d’offre. Nous avons toujours changé la CENI sous la demande de l’opposition. Le logiciel choisi qui est ‘’Innovatrice’’ il dit c’est une entreprise de 5 mille euros. Faites vos recherches il est à 80 mille euro, il est utilisé au Brésil pour les permis et passeports, le Nigéria l’utilise pour les élections» argumente-t-il.
A cette allure selon Damaro Camara, la Guinée va vers l’apocalypse. Il notifie toutefois que l’opposition ne s’attendait pas à ce que la CENI ait de l’argent pour la tenue des élections
« Les 235 jours ce n’est pas Alpha Condé, mais c’est la CENI qui a demandé car il n’y avait pas assez d’argent. L’opposition est surprise car on a eu un budget» dit-il.
Prêt à aller coûte que coûte Aux élections législatives, honorable Damaro prévient qu’avec ou sans l’opposition il y aura élections à la date indiquée
«avec ou sans eux les élections auront lieu. Si Alpha Condé confirme la date des élections législatives, nous allons le faire. Les élections sont démocratiques et tout ce que nous voulons c’est le maximum de transparence possible» tranche-t-il.
Sur la relation qui existe actuellement entre les deux figures de l’opposition guinéenne à savoir el Hadj Cellou Dalein Diallo et M. Sydia Touré, Damaro d’un air moqueur précise ‘’ce sont deux personnes qui font semblant qu’ils sont ensemble alors qu’ils ont un poignard sur le dos