S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

TRIBUNE- la consultation à la constitution (Par Mohamed Condé ) !

La Consultation entamée par le Premier Ministre Dr Kassory Fofana serait-elle “une condition” pour le référendum d’une Nouvelle Constitution ? La réponse est “NON” !

Dans l’universalité du monde démocratique la consultation est un facteur indispensable pour une démocratie apaisée, et non une condition unique pour le référendum d’une Nouvelle Constitution en République de Guinée. Pour ce faire, prendre ou ne pas prendre part à cette consultation ne serait qu’une simple conviction mais jamais un obstacle pour la tenue du référendum. Comme le dicton d’ailleurs, vouloir consulter « tout le monde » est une illusion.

Après plusieurs mois du débats dans la rue, entre citoyen et citoyen, entre les militants des partis politiques pour le OUI ou NON d’où ces fameux slogans, ALANMANÈ et AMOULANFÉ sur la nécessité d’une nouvelle constitution, dont chaque partie a eu son mot à dire. Une manière de donner droit à chaque citoyen de s’exprimer librement sans aucune contrainte sur la question.

Pour une nouvelle étape, celle d’institutionaliser le débat, le Président de la République a instruit le Premier Ministre a un espace d’échange, de dialogue entre le pouvoir exécutif et tous les acteurs sociopolitiques, économiques et toutes les institutions pour recueillir l’avis de chaque pouvoir sur la question de la Nouvelle Constitution et l’organisation des élections législatives.

Par ailleurs, il faut rappeler que cette procédure sur une question aussi éminente comme celle de la constitution est la plus belle forme démocratique, et qui consisterait surtout à rétablir chaque citoyen et chaque institution dans son droit. Ceci dit, pour le développement d’une Nation, chaque citoyen a une part de responsabilité et un rôle a joué.

Comme en témoigne, cette consultation inclusive demontre un avis favorable sur la nécessité d’une nouvelle constitution. Pour mieux dire, selon le bilan de cette consultation, presque toutes les institutions y compris la Société Civile, les Syndicats et les opérateurs économiques sont tous favorables pour le référendum d’une nouvelle constitution. Pour être plus clair, 90% de nos institutions sont favorables pour la Nouvelle Constitution.

En conclusion ; l’avis des institutions sont clairs, pour le peuple, la meilleure façon de départager un peuple divisé sur une question de souveraineté, c’est de soumettre le projet à leur approbation, à travers un référendum par OUI ou NON !

Le débat est terminé allons au référendum…

 

Condé Mohamed/ Condé Le Juriste Mohamed analyste Juridique et Politique.

Facebook Comments