S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

CONAKRY- Manifestation du 14 octobre : Déclaration du Conseil national des organisations de la société civile Guinéenne (CNOSCG) !

A la veille de la manifestation du FNDC (Front national pour la défense de la constitution), le Conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG), dans une déclaration, lue ce dimanche soir par son président, Dr Dansa Kourouma, a interpelé l’Etat, les forces de l’ordre et les organisateurs, à prendre leurs responsabilités face à la montée des tensions à la faveur de ladite manifestation.

DECLARATION N°172

Le CNOSCG appelle à la responsabilité et à l’union sacrée de tous les acteurs sociopolitiques pour préserver la paix et stabilité en Guinée.

Réuni en session extraordinaire à son siège social ce Samedi 12 Octobre 2019, le Conseil National des Organisations de la société civile Guinéenne (CNOSCG) a constaté avec préoccupation la montée en puissance de tensions relatives à l’actualité sociopolitique de la Guinée, notamment à la manifestation du 14 Octobre 2019.

Prenant la mesure de la situation, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne rappelle que la manifestation est un droit consacré par constitution, et l’Etat a le devoir d’encadrement des manifestations, et d’assurer la sécurité des citoyens et leurs biens.

Cependant le CNOSCG regrette :

– Les discours va-t’en guerre qui caractérisent cette éventuelle manifestation du 14 Octobre 2019 ;

– L’interdiction de toute manifestation sur le territoire national, qui est une flagrante violation de la constitution ;

– La violation des procédures relatives à l’organisation d’une manifestation ;

De par ces faits, la manifestation de la journée du 14 Octobre 2019 se présente comme une journée porteuse de violences et de dégâts.

Au regard de cette situation, le CNOSCG lance un appel pressent :

Aux Forces de Sécurités

– De s’abstenir de l’usage de la force et des armes non conventionnelles dans les opérations de maintien de l’ordre ;

– De toujours tenir compte de la dimension « droit de l’homme » au cours de leurs interventions.

Aux Médias

– De contribuer à la sensibilisation des populations pour l’apaisement du climat social ;

Aux Organisateurs de la manifestation :

– De prendre toutes les dispositions pour éviter des violences lors de la manifestation ;

Fidel à sa mission de veille citoyenne, le CNOSCG le CNOSCG informe l’opinion nationale et internationale qu’il fera l’observation de cette manifestation, en collaboration avec les observatoires locaux de la Gouvernance et de la Redevabilité.

Vive la Paix pour que vive la démocratie en Guinée !

ci- dessous copie de la déclaration

Facebook Comments