L’année 2020 est déterminante pour la Guinée. Le pays tend vers l’organisation des élections législatives, d’un référendum et de la présidentielle. Déjà, les tensions commencent à monter et le risque d’instabilité est palpable.
Pour s’impliquer à faire la promotion de la paix et de la non violence, le jeune Ousmane Dady Camara à travers son mouvement « Dady » qui porte son nom a profité du sacrifice qu’il a organisé ce mardi, 07 janvier 2019 chez lui à Matoto pour promouvoir la paix.
« Tout le monde souhaite voir le pays avancer dans la paix. C’est pour cette raison que j’ai initié avec mes amis le mouvement qui porte mon nom, le mouvement Dady.
A par que je sois le promoteurs de la paix, je suis une personne qui aime beaucoup le président de la République. Je suis une personne qui soutien le professeur Alpha Condé. Je suis de la mouvance. Je suis pour le développement de mon pays, je suis pour la paix dans mon pays. Ici je souhaite qu’entre nous les guinéens nous que nous puissions réglés tous les conflits qui peuvent nous opposer, tous ce qui peut nous opposer que nous reglions entre nous les guinéens. Qu’il n’ait pas une institution ou quelqu’un dans un autre pays vienne intervenir entre nous », a souhaité ce jeune proche de la mouvance présidentielle.
Pour garantir la paix et la stabilité dans le contexte guinéen, l’opposition a un grand rôle à jouer. C’est pourquoi le coordinateur du mouvement « Dadi » lance un appel aux opposants de son idole Alpha Condé.
« Je demande à l’oppression de toujours voir que ce pays nous appartient à nous tous. Je demande à l’opposition d’accepter de discuter, de faire l’État guinéen une priorité. Aujourd’hui c’est le président Alpha Condé qui est au pouvoir. Il s’est patienté durant des années avant d’être là où il est. A un moment donné, il pouvait passer autrement, mais lui-même il a dit il ne va jamais venir autrement comme président dans son pays. Aujourd’hui il est le président de la République. Il a toujours évité la violence. Il a toujours voulu qu’il ait des discussions, des négociations », lance-t-il.
Par ailleurs Ousmane Dady a demandé à tout un chacun de jouer sa partition pour garantir la paix en Guinée.
« Au tour du président de la République il y a beaucoup de personnes. Il y a des idées diverses. Sincèrement c’est une personne humble. Je souhaite le bonheur dans notre pays. Moi je demande à tout le monde d’accepter de dialoguer, de s’écouter pour que nous puissions aller de l’avant. Mon souci premier est toujours le développement de ma localité. Chacun doit faire quelques choses dans ce pays. On est né guinéen, et on va mourir guinéen. La Guinée nous appartient. On doit tout faire pour que la Guinée puisse avancer comme le président l’a dit le progrès en marche. Et chacun peut faire quelques choses », soutient-il.
Pour terminer, Ousmane Dady Camara estime que c’est sa manière d’aider le pays en lançant ce mouvement pour dit-il assister aussi le président Alpha Condé qui a beaucoup de problèmes à résoudre en même temps.
Louis De Funès Diallo