C’est au tour d’un café débat, organisé ce vendredi 10 janvier 2020 à Conakry, que le club des jeunes filles leaders de Guinée a soumis à ses partenaires techniques et financiers le document du projet ‘’Forum de la jeune fille Guinéenne’’ qu’il compte tenir en Guinée bientôt.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des préparatifs de la première édition du ‘’Forum de la jeune fille Guinéenne’’.
Selon les organisateurs, cet événement vise à fédérer toutes les actions de lutte contre les viols et violences sur les filles et femmes en République de Guinée.
« On s’est rendu compte que les acteurs de défense des droit des filles ne fédèrent pas leurs forces, ne mettent pas les choses ensemble afin d’avoir un seul contenu pour pouvoir aller vers un idéal qui est celui de lutter contre les VBG. Pour donc réussir à amener tout le monde à une lutte commune, nous avons décidé de soumettre le projet à nos partenaires qui nous accompagnent pour renforcer la conception de l’idée », explique Kadiatou Konaté, présidente par intérim du club des jeunes filles leaders de Guinée.
Les partenaires trouvent l’initiative intéressante certes, mais des suggestions ont été faites par le représentant d’OSIWA
« Je pense que c’est une très bonne stratégie et pour cela ces filles dont la bravoure n’est pas a démontré mérite d’être accompagné. Mon souci c’est au niveau de la date fixée pour l’événement c’est-à-dire du 5 au 7 mars 2020, avec les échéances électorales qui s’annoncent, je ne souhaiterai pas qu’à cause de celà, cette activité passe inaperçue. Je demande donc que les filles revoient une date juste » recommande Ibrahima Amadou Niang, directeur pays D’OSIWA
Depuis la création du CJFLG en aout 2016, les membres ont mené plusieurs activités notamment la lutte contre l’excision, le mariage précoce.
Mais au regard des chiffres, la lutte est loin d’être gagnée, car les mêmes pratiques continuent dans le pays, déplore Kadiatou Konaté.
Louis De Funès Diallo