S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

CONAKRY : Exactions sur les opposants au 3ème mandat: témoignage pathétique d’un père de famille (Interview)

Dans un entretien accordé à notre rédaction, un père de famille a accusé des agents de maintien d’ordre d’avoir fait irruption, hier lundi 13 janvier 2020, dans son domicile, à  Taouya, commune de Ratoma, banlieue de Conakry.

Selon Ibrahima Barry, ces agents en uniforme,  qui cherchaient à interpeller l’un de ses fils, ont proféré des injures contre lui avant de lui lancer des menaces.

Mondemedia : On a appris que des agents de la police ont fait une descente musclée chez vous hier. Racontez ce qui s’est passé ?

Ibrahima Barry: Bonsoir monsieur, hier la police est venue nous persecuter, intimider ma famille, nous menacer et le pire  menacer mon fils qui est en prison.   selon elle qu’il s’est évadé de prison donc ils sont venus le chercher chez moi  et s’il le trouve   qu’il il va payer cher de sa vie.

Mondemedia : Lequel de vos fils a été  menacé et pourquoi le menace-t-on?

Ibrahima Barry: Au fait, les faits date du 14 octobre 2019,  lors de la manifestation organisée par le FNDC contre la modification de la constitution que veut faire Alpha condé mon fils thierno est allé manifester et depuis il est entrain de souffrir à la maison centrale alors c’est sont nous persécuté et menacer car selon eux qu’ils s’est évadé de la prison hier nuit.

Mondemedia: Monsieur Barry, si votre fils n’est pas présent pourquoi les services de sécurité s’acharnent encore contre vous?

Ibrahima Barry: Tout simplement parce que  mon fils et moi nous sommes dans les mouvements politiques qui s’opposent au pouvoir, c’est pourquoi on continue à s’acharner contre ma famille. D’ailleurs,  ce n’est pas la première fois que ma famille est victime et je mets l’opinion publique à témoin,  si quelque chose arrive à mon fils Thierno Barry, c’est l’Etat guinéen en est responsable.

Mondemedia : à votre avis, qui serait derrière cet acharnement contre vous et votre fils?

Ibrahima Barry: C’est tout simplement les autorités locales d’ici le chef de quartier  parce que mon fils et moi nous sommes membres du parti politique Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) dans son quartier et mon fils a une influence et occupe même un poste au sein du parti et c’est ce qu’il ne digère pas. Sinon si ce n’est pas la raison pourquoi on persécuterait ma famille  et on cherche mon fils comme un bandit ou un criminel alors qu’il n’a tué personne. Cette fois, on a même reçu des menaces graves . Alors s’ils croient m’intimider alors ils se trompent car à mon âge, personne ne pourra m’intimider. Je me soucie que pour mes enfants. Nous sommes citoyens respectueux de la loi.

Mondemedia: Vous avez essayé de porter plainte monsieur Barry?

Ibrahima Barry: Où je vais de porter plainte? Si c’est celui qui nous persécute qui dirige le pays. La justice est sur les ordres du pouvoir. C’est inutile de porter plainte.

Mondemedia: est-ce que la première fois que votre fils subit de tels archélements ?

Ibrahima Barry : depuis pratiquement 2016, mon fils est persécuté par le pouvoir en place. Pour preuve, le 16 août 2016, en marge d’une manifestation, il a été arrêté et  enfermé à l’escadron de hamdallaye…

Mondemedia : Ne pensez pas qu’il était nécessaire pour vous de demander à votre fils de se retirer de la politique?

Ibrahima Barry : Ecoutez, mon fils n’est pas un enfant, il a des conviction et ce qu’il défend n’est rien d’autre que la démocratie…

Interview réalisée par TBD/ Louis De Funès et pre nom ou nom d’emprunt du journaliste) pour (Mondemedia.Info).

Facebook Comments