La Coordination de la Mission Internationale des Observateurs de la Société Civile Africaine (COMISCA), a rendu public le rapport sur l’observation électorale qu’elle a effectué en Guinée, le jour du double scrutin législatif et référendaire.
COORDINATION DE LA MISSION INTERNATIONALE
DES OBSERVATEURS DE LA SOCIETE CIVILE AFRICAINE
(COMISCA)
- LA COORDINATION DE LA MISSION INTERNATIONALE DES OBSERVATEURS DE LA SOCIETE CIVILE AFRICAINE SUITE AUX ELECTIONS LEGISLATIVES ET DU REFERENDUM DU 22 MARS 2020
EN REPUBLIQUE DE GUINEE
DECLARATION PRELIMINAIRE
Sur invitation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la Coordination de la Mission Internationale des Observateurs de la Société Civile Africaine (COMISCA), a dépêché une mission pour suivre et observer le processus électoral en République de Guinée.
La COMISCA formule en ce jour, ses conclusions préliminaires, sur le déroulement du processus, en toute impartialité et continuera à observer les aspects postélectoraux jusqu’à la confirmation des résultats par la Cour Constitutionnelle.
En suite, la mission publiera dans les jours à venir, un rapport final détaillé aux autorités guinéennes, à tous les acteurs impliqués dans le processus et à la communauté internationale sur toutes les phases de ces élections de mars 2020 en République de Guinée.
L’objectif général de notre mission s’inscrit dans le cadre de la promotion des élections
libres, transparentes et démocratiques en Afrique.
Il s’agit de :
• Constater si les conditions nécessaires sont réunies pour la bonne conduite des élections qui permettront au peuple guinéen dans son ensemble d’exprimer librement sa volonté et son choix ;
• Vérifier si l’organisation des élections en Guinée est en conformité avec les normes établies dans les principes de la déclaration de Bamako pour la gestion et la supervision des élections dans les pays francophones.
Le 22 mars 2020, jour du vote, nos observateurs se sont déployés dans plusieurs régions et ont observé les opérations de vote dans la plupart des bureaux de vote conformément aux dispositions de la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance de 2007, entrée en vigueur en 2012, de la Déclaration de l’OUA/UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique de 2002, des Directives de l’Union Africaine pour les missions d’observation et de suivi des élections de 2001 et d’autres instruments internationaux pertinents régissant l’observation des élections ainsi que de la Constitution et des lois guinéennes.
Dans cette déclaration préliminaire, la Mission présente un résumé des constatations sur le déroulement du double scrutin.
Sur la base de la compilation factuelle des fiches d’observation, les constats ci-après ont été faits :
– La présence effective des membres de bureau de vote de même que les représentants de certains partis politiques ;
– Une affluence remarquable au niveau de tous les bureaux de vote visités laissant présagée un taux de participation acceptable ;
– L’ambiance détendue et conviviale quasi générale ayant caractérisé le déroulement des opérations électorales ;
– La disponibilité du matériel de vote dans tous les bureaux visités ainsi que le caractère indélébile de l’encre ;
– Les urnes observées ont été correctement scellées, transparentes et vides à l’ouverture ;
– La garantie du secret de vote par la présence des isoloirs;
– La présence effective des forces de sécurité pour la sécurité et le maintien de l’ordre ;
Cependant, nous avons noté quelques légères insuffisances n’ayant aucun impact déterminant sur le bon déroulement des opérations de vote.
• Un retard dans l’ouverture de certains bureaux de votes ;
• Quelques actes de vandalisme et de violences ont été observé dans certaines localités ;
• La difficulté pour certains électeurs à retrouver leurs noms sur la liste électorale et la non maitrise des procédures de vote par certains. Mais ces quelques dysfonctionnements ont été vite corrigé par les commissaires de la CENI.
Au vue de tout ce qui précède, la Coordination de la Mission Internationale des Observateurs de la Société Civile Africaine, considère que les élections législatives et référendaire du 22 mars 2020, ont respecté les normes et principes internationaux.
Ainsi, la COMISCA conclut que, les élections législatives et référendaire du 22 mars 2020 en République de Guinée ont été LIBRES, TRANSPARENTES et DEMOCRATIQUES.
La COMISCA salue les autorités polico administratives et électorales pour leur disponibilité, leur coopération forte et instructive aussi apprécie t’elle l’implication du genre féminin dans les étapes du procussus électoral.
RECOMMANDATIONS
Dans la perspective des scrutins à venir, elle formule les recommandations ci-après :
A L’ENDROIT DES PARTIS POLITIQUES
➢ Vivre dans la démocratie est le vœu de tous les hommes ; c’est pourquoi sa consolidation nous imcombe tous. Ainsi, leur détermination doit leur permettre de construire aux prix de leurs sacrifices quotidiens, la quête du bonheur. Il faut alors toujours joindre à la volonté, le dialogue.
➢ Instaurer un cadre de dialogue et de concertation pour une résolution consensuelle des différents ;
➢ C’est en cela qu’ils deviendront des leaders plus influents et des citoyens plus responsables.
A L’ENDROIT DES AUTORITES EN CHARGE DES ELECTIONS
➢ Renforcer les capacités des agents électoraux à travers des formations sur les techniques de vote ;
➢ Impliquer les organisations de la société civile dans les activités de sensibilisation et l’éducation citoyenne pour une diffusion plus large des informations relatives au processus électoral.
A L’ENDROIT DE LA PRESSE
➢ Nos remerciements vont d’abord à vous les médias qui nous permettent ainsi de nous exprimer et qui en partenariat d’action et de relais, nous aiderons toujours à livrer les messages d’information et autres initiatiaves entrant dans le cadre de l’idéal poursuivit par notre oragnisation ;
➢ Par ailleurs, nous les saluons par la même occasion pour leur professionnalisme qui a contribué au maintien de la paix, la stabilité et la réussite du processus électoral ;
A L’ENDROIT DE LA SOCIETE CIVILE
Elle doit continuer à garder sa neutralité et ne chercher que les conditions du bien être du peuple guinéen.
A L’ENDROIT DU PEUPLE GUINEEN
➢ Le peuple guinéen doit toujours garder son calme, sa patience et sa vigilence autour des acteurs de la vie politique afin de ne pas tomber dans des manipulations pouvant remettre en cause la cohésion sociale ;
➢ S’impliquer davantage das le processus électoral et dans les activités de sensiblisation, d’éducation citoyenne.
CONCLUSION
La Mission :
• Remercie le peuple guinéen pour l’hospitalité dont il a fait montre ;
• Salue la coopération des autorités politico administratives et la CENI ;
• Note que les élections législatives et référendaires du 22 mars 2020 en
Guinée se sont déroulées dans un contexte de défis opérationnels et politiques ;
• Déplore et condamne les violences et les incidents meurtriers survenus le jour du vote dans certaines zones et qui continues plus précisement à Nzérékoré, ayant occasionné la destruction des matériels et documents électoraux, le pillage des entrepots et l’installation des antennes de la CENI, l’incendie des églises, des mosquées et des pertes en vie humaines, ainsi que la tension persistante ;
• Présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et à l’ensemble du
peuple guinéen ;
• Encourage toutes les parties prenantes à réengager un dialogue politique inclusif afin de poursuivre les réformes politiques et électorales visant à renforcer la démocratie, la gouvernance et la stabilité politique ;
Ne peut passer en tapinois sans saluer le dialogue politique inter guinéen qui a pu favoriser la tenue de ces élections.
C’est pourquoi, nous remercions très sincèrement Son Excellence, le Professeur Alpha CONDE, Chef de l’Etat, Président de la République de Guinée pour son implication personelle en privilégiant le rapport du dialogue politique inter guinéen pour la réalisation pacifique des différents entre guinéens. C’est un artisan de la paix et panafricaniste, à l’instar des indépendances politiques des pays africains à savoir : Patrice LUMUMBA, Ahmed SEKOU TOURE, Kwami NKRUMAH, Thomas SANKARA et autres. Il a su démontrer aux yeux du monde entier que les africains, peuvent elles mêmes organiser leurs élections. Ceci témoigne une fois de plus que les africains sont désormais en mésure d’apportter des solutions idoines aux maux qui fragilisent l’Afrique.
Nous en appellons à l’opinion internationale à faire preuve de retenue afin de ne pas faire
sombrer l’espoir de toute une génération et de respecter la souveraineté du peuple guinéen.
Enfin la Mission appelle les différentes parties prenantes à faire preuve de
retenue et à respecter les procédures légales prévues à cet effet.
Que Dieu bénisse la Guinée !
Que Dieu bénisse l’Afrique !
Fait à Conakry, le 24 mars 2020
Je vous remercie
Pour la COMISCA
M. COMPAORE Saîdou
Expert Electoral
Contacts : 620223960
Tel. : (00226) 70 23 73 43 / 78 88 88 55 E-mail: s_compaore@hotmail.com