En Afrique du Sud, la vente d’alcool est interdite pendant le confinement. Des scènes de pillage ont eu lieu au Cap. Les producteurs s’insurgent, mais les autorités craignent une surconsommation. Reportage dans cette édition.
Egalement au sommaire de ce journal : au Sénégal, le confinement des enfants des rues, dits « talibés », est compliqué. Beaucoup vivent de la mendicité. Les ONG et les centres d’accueil s’organisent pour les mettre à l’abri.
Les fausses informations sur le Covid-19 se répandent très vite sur les réseaux sociaux. Beaucoup présentent des « remèdes » qui empêcheraient de tomber malade… mais ces fake news peuvent s’avérer dangereuses pour la santé. Décryptage d’Hermann Boko, des Observateurs de France 24.
Enfin, en Guinée le barrage hydroélectrique de Souapiti, à 170 kilomètres au nord de Conakry, fait polémique. Selon un rapport de Human Rights Watch, il devrait provoquer un important déplacement de population. 16 000 personnes sont concernées. La correspondance à Conaky de Malik Diakité dans ce journal.
France24