Suite à la publication sur les réseaux sociaux, notamment facebook, accusant les forces d’avoir torturé des guinéens à Kankan(Camp de Soronkoni), le directeur adjoint de l’office central chargé de lutte contre les crimes organisés, le commissaire divisionnaire, Traoré Daba, sort de ses gangs pour apporter un dementi formel et catégorique.
Selon l’officier, qui a contacté notre rédaction, les images dont il est question ne proviennent nullement de la Guinée, mais plutôt de la Mozambique et concernent des immégrés illégaux qui auraient tenté de franchir la frontriére.
A ce jour, dit-il, l’auteur de la publication, a été identifiée par les services spéciaux de la lutte contre le grand banditisme et le crime organisé.
« Ces images sont titrées »regarez bien ça passe en Guinée, à Soronkoni, à Kankan. Alpha Condé est en train de tuer les chretiens de la Guinée forestiére et les peuls de Guinée ».
Après enquête, nous avons su savoir que ces images ne proviennent pas de la Guinée, mais plutôt de Mozambique.
Il s’agit des immigrés illégaux qui tenaient à franchir la frontiére Mozambicaine dont 64 personnes. Ils sont morts par asphyxie.
Les victimes devaient être de Malawi. La scéne est passée à Mosakama dans le district de Mozambique, dément le commissaire divisionnaire, Traoré Daba.
« La personne qui a publié cette image a éte identifiée par notre service. Elle s’appelle Christine Kourouma résidente en Allemagne. Son bloc s’appelle N’Zérékoré », précise-t-il
TBD/ Louis De Funès Diallo