S'Informer à la minute près
Bann23

CORONAVIRUS- l’Afrique du Sud est le pays le plus touché du continent avec 1160 nouveaux cas de contamination ce dimanche 12 mai !!

L’Afrique du Sud a annoncé, ce dimanche 17 mai, 1 160 nouveaux cas de contamination au coronavirus. Il s’agit du bilan le plus élevé depuis l’enregistrement du premier cas en mars. Un bilan lourd alors que le pays a commencé à alléger ses mesures de confinement en place depuis le 27 mars.

Avec plus de 15 500 cas de coronavirus, l’Afrique du Sud est le pays le plus touché du continent. La progression de nouveau cas semblait s’être ralentie avec la mise en place d’un confinement strict fin mars, mais le bilan de ce dimanche a relancé les inquiétudes.

Au total, 1 160 nouveaux cas ont été enregistrés en une journée, la plupart dans la province du Cap oriental. La province est devenu l’épicentre de l’épidémie, en raison du nombre de bidonvilles autour de la ville du Cap où il y a été particulièrement difficile d’imposer un confinement. Mais la province est également la région qui a effectué le plus de tests de dépistage.

Le pire reste à venir selon les scientifiques

Malgré ce nouveau bilan, le gouvernement est déterminé à alléger progressivement les mesures pour lutter contre le coronavirus. La semaine dernière déjà, plusieurs millions de personnes ont pu reprendre le travail. Ce week-end, le ministre de la Santé, Zweli Mkize a mis en garde : « Nous n’avons pas le choix, nous devons relancer l’économie. Les gens doivent pouvoir travailler, pouvoir manger. » D’autant que le nombre de décès est pour l’instant relativement bas avec 263 morts.

La semaine dernière le principal parti d’opposition a également lancé une procédure judiciaire pour obtenir une levée totale du confinement, indiquant que la pauvreté allait faire plus de morts que le Covid-19. Néanmoins, selon les scientifiques, le pire est encore à venir. Ils estiment que le pays devrait atteindre un pic d’ici trois ou quatre mois.

Facebook Comments