S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Mamady koivogui « Nous avons été la première ONG minière à réaliser une étude nationale sur le niveau de participation et de consultation au niveau des populations affectées par les projets miniers » !

Les responsables de l’association mine sans pauvreté (AMSP) était face à la presse pour annoncer la reprise de leurs activités à l’arrêt il y a quatre mois  pour cause de la pandémie du coronavirus.

Selon Mamady Koïvogui, Directeur exécutif de l’ONG Association Mine sans Pauvreté « Nous avons estimé qu’avec les mesures annoncées par le gouvernement guinéen à travers ses services sanitaires, l’ANSS et le Ministère de la santé, édictées par l’organisation mondiale de la santé, nous sommes en mesure de  pouvoir continuer à travailler tout en observant scrupuleusement ces mesures sanitaires. Pour éviter non seulement au personnel d’être contaminé mais aussi aux personnes vers lesquelles nous partons. Parce que nous avions arrêté les activités pendant au moins quatre mois. Mais les projets miniers n’ont pas arrêté, ils continuent de développer leurs activités, c’est-à-dire d’impacter les communautés locales. Si on ne reprend pas maintenant les activités, beaucoup d’étapes pourraient nous échapper dans le cadre du suivi des projets miniers. On pourrait aller un jour sur le terrain trouver des résultats négatifs. C’est pour éviter cela que nous avons pris des mesures sanitaires scrupuleuses pour reprendre nos activités avec un personnel réduit, bien-sûr. D’où ce point de presse pour relancer nos activités. 

Nous avons été la première ONG minière guinéenne à réaliser une étude nationale sur le niveau de participation et de consultation sur les niveaux des populations affectées par les projets miniers dans le processus d’impacts et de suivi de la mise en œuvre du plan des projets miniers.  Nous avons contribué à l’amélioration du niveau de compréhension et de la formation d’une centaine de leaders et d’acteurs des communautés impactées sur des questions minières et de réglementation à Boké et à Mandiana. Nous avons distribué des kits hygiéniques aux communautés locales à Boké et Mandianna, suivi de sensibilisation sur les mesures barrières dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ».

A rappeler que l’ONG  a été créé en 2013, l’AMSP a commencé être opérationnelle sur le terrain en fin 2015

TBD/ Louis De Funès Diallo 

Facebook Comments