S'Informer à la minute près
Bann23

USA- Présidentielle américaine: le discours programmé de Mike Pompeo fait polémique !

Ce mardi 25 août se tient la deuxième soirée de la convention du parti républicain à Charlotte, en Caroline du Nord, aux États-Unis. Une convention pas comme les autres, la faute à la pandémie de coronavirus, mais aussi parce que celle-ci semble entièrement tournée sur la personne du président Donald Trump. Ce mardi, Mike Pompeo, secrétaire d’État, doit louer le travail réalisé en matière de politique étrangère, un exercice qui suscite des critiques.

Le discours de Mike Pompeo est attendu. Au deuxième soir de la convention républicaine, le chef de la diplomatie américaine va prendre la parole, mardi 25 août. Un discours que le secrétaire d’État américain a enregistré la veille à Jérusalem, à l’occasion d’un déplacement officiel. Un clin d’œil, en quelque sorte, à ce que l’administration de Donald Trump considère comme l’une de ses réussites en matière de politique étrangère.

Jamais un secrétaire d’État en exercice n’a participé à une convention

Les États-Unis ont reconnu Jérusalem comme étant la capitale de l’État hébreu en 2017. Une décision critiquée par une grande partie de la communauté internationale, mais qui doit permettre d’attirer un électorat qui compte et qui traditionnellement vote pour le Parti démocrate.

L’enregistrement du discours de Mike Pompeo fait polémique aux États-Unis car, de mémoire d’experts, jamais un secrétaire d’État en exercice n’a participé activement à une convention, qu’elle soit démocrate ou républicaine. Et pour éviter tout tracas juridique, Mike Pompeo a, pour l’occasion, dû s’entourer d’un parterre d’experts pour être sûr qu’il ne violait pas la loi.

Lors de ce discours qui sera donc diffusé, le secrétaire d’État devrait également revenir sur l’accord historique de normalisation entre Israël et les Émirats arabes unis, facilité par les États-Unis. L’une des seules réussites en matière de politique étrangère de Donald Trump, qui brigue désormais un second mandat.

Facebook Comments