Des incendies historiques ravagent les forêts de l’Oregon, de l’État de Washington et de Californie. La ville de San Francisco s’est retrouvée plongée dans la quasi-obscurité mercredi à cause des fumées des feux de forêts. Une situation angoissante pour les habitants.
Les incendies qui frappent depuis plusieurs semaines toute la côte ouest des États-Unis, de la frontière canadienne à la frontière mexicaine, sont absolument sans précédent avec déjà huit morts et 10 000 kilomètres carrés partis en fumée rien qu’en Californie, un record absolu. Les habitants de San Francisco qui n’arrivaient déjà plus à respirer depuis trois semaines ont été plongés dans une obscurité orange inédite mercredi.
C’est un peu comme si le soleil ne s’était pas levé sur la ville, la nuit en plein jour. Posté sur une colline, Mickael observe incrédule cet immense nuage de fumée ocre qui plonge la ville californienne dans l’obscurité. « C’est apocalyptique. On se croirait dans un film de Ridley Scott. Il est 13h30 et tout le monde roule avec les phares. C’est complètement fou », observe-t-il.
« J’habite ici depuis longtemps et chaque année, c’est pire »
Un peu plus loin Andrea, assise sur un banc, regarde les cendres tomber du ciel avec anxiété. À son réveil ce matin, cette puéricultrice a d’abord cru qu’elle se trompait d’heure. « Je croyais qu’il était 5h du matin et pas 7h. J’arrivais pas à le croire ! C’est déprimant. Ces années de sècheresse, c’est le réchauffement climatique qui nous rattrape. Et ca ne va faire que s’empirer. J’habite ici depuis longtemps et chaque année, c’est pire. »
« Entre les feux et le Covid-19, ça commence à faire beaucoup de raisons de ne pas sortir », commente un habitant en prenant une photo du ciel menaçant de San Francisco toujours confiné depuis mars.
Dans un message vidéo, la maire London Breed appelle les habitants à ne pas paniquer. Ces feux sont à plus de 150 km de la ville où la situation est beaucoup plus grave. Des milliers d’évacuations ont lieu et des centaines maisons sont détruites.