S'Informer à la minute près
Bann23

CONAKRY- Présidentielle du 18 octobre : plus de 60 journalistes outillés en communication en période électorale !

L’administration de la maison de la presse et le système des nations unies en Guinée, ont organisé, ce mardi 13 octobre, un atelier de formation axé sur ‘’la responsabilité des journalistes en période électorale” à Conakry.

Amadou Tam Camara président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse

« Vous savez les élections sont des moments très difficiles dans les pays. C’est des compétitions qui malmènent l’unité nationale. Donc il est de la responsabilité des journalistes de pouvoir jouer un rôle  important en véhiculant des messages de paix et la sensibilisation en grand masse pour éviter les crises post-électorales » a-t-il souligné.  Avant de poursuivre que, « le jour du scrutin, nous allons installer une salle de monitoring à la maison de la presse pour traquer les fausses nouvelles sur les sites internets, les réseaux sociaux et faire des répliques. Le contenu des émissions interactives dans les radios sera également contrôlé ».

Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication

« je pense que  cette formation des journalistes en cette période électorale, vient à  point nommé. Vous savez chaque guinéen à  besoin d’une  élection apaisée donc pour la réussite de cette compétition, il faut l’engagement et la responsabilité des hommes de médias dans ce sens. La presse doit éviter de relayer des propos ethniques et tout discours susceptibles de faire éclater notre unité nationale. C’est ce qu’on appelle la responsabilité du journaliste en ignorant des propos racistes, régionalistes et haineux. Je pense que si la presse travaille ainsi, personnes ne pourrait nous reprocher. La presse doit permettre aux citoyens de dormir dans la joie et se réveiller dans la paix » a expliqué Boubacar Yacine Diallo.

Dr Martin Vincent, coordinateur résident du système des Nations Unies en Guinée

«C’est un projet qui vise à accompagner les médias dans la couverture responsable du processus électoral. C’est-à-dire, l’ambition de mettre en place, une forme de monitoring par les médias eux-mêmes de l’information électorale, en vue de permettre à la presse guinéenne de diffuser une information qui soit fiable, et qui puisse être comprise, par l’ensemble des citoyens. Ce projet est mis en place, pour réduire les violences en période électorale. Vous journalistes, vous avez un rôle à jouer, mais pour cela, il faudrait que vous soyez outillés. Vous avez besoin d’être sensibilisés aux différentes dimensions, notamment : le respect des droits de l’Homme, les violences faites aux femmes…» a-t-il expliqué.

M. Oswald Chishugi de l’UNFPA a fait une birllante presentation sur le sujet des Violences Basées sur le Genre en période électorale.

 

 

TBD/ Louis De Funès Diallo 

TEL: (+224) 628 03 11 30

 

Facebook Comments