S'Informer à la minute près
Bann23

GUINEE- Présidentielle du 18 octobre : ABLOGUI relance la plateforme citoyenne de veille électorale dénommée « GUINEE VOTE » (déclaration) !

DECLARATION PRELIMINAIRE

En 2015, l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a lancé la plateforme citoyenne de veille électorale dénommée GuinéeVote.

A l’occasion de la présidentielle du 18 octobre, nous avons relancé cette plateforme pour apporter un regard citoyen sur le déroulement de ce rendez-vous important de notre jeune démocratie.

C’est dans ce cadre que nous mettons en place ce centre citoyen de veille électorale, grâce à l’appui financier de la fondation OSIWA. Cet outil opérationnel permet de documenter les pratiques qui caractériseront ce scrutin.  Il est structuré comme suit :

Une chambre technique qui a pour mission la collecte des données à travers environ 200 E-observateurs déployés sur toute l’étendue du territoire national. Ils utiliseront des outils de collecte adaptés notamment Usahidi et kobo collecte. Il donne également la possibilité à tout citoyen qui désire contribuer à cette activité de collecte d’informations liées au scrutin via les médias sociaux en utilisant l’hashtag GuinéeVote sur twitter et Facebook, sur WhatsApp au 626 997 709, par sms au 622 555 909 ou par mail à l’adresse temoignages@guineevote.org

Une chambre d’analyse qui vérifie et analyse les données remontées par les E-observateurs et autres citoyens avant de les diffuser. Elle comprend les unités politiques, médias sociaux et relation presse.

Pour ainsi assurer la diffusion des informations, trois déclarations seront faites :

La première sur l’ouverture des bureaux de vote le dimanche 18 octobre à 11h ;

La deuxième sur le déroulement des opérations de vote, le dimanche 18 octobre à 20h ;

Et la troisième sur le déroulement global du scrutin le lundi 19 octobre à 13h

Au regard de tous les enjeux et pour la réussite de cet engagement citoyen, nous sollicitons la contribution de tous à cette observation à travers des photos, des vidéos ou des témoignages envoyés via nos canaux mentionnés ci-haut.

 

TBD/ Louis De Funès Diallo 

 

Facebook Comments