S'Informer à la minute près
Bann23

GUINEE- Ingérence extérieure «Nous n’accepterons pas de recevoir des ordres d’un quelconque pays» (Alpha Condé)

L’union européenne et d’autres institutions ont émis, il y a quelques jours, des doutes sur, notamment, les procédures de remontée des procès-verbaux de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier.

Réagissant à ces propos sans pour autant citer une quelconque institution, le président Alpha Condé, à l’occasion d’une visite ce vendredi dans les casernes de Conakry, a déclaré qu’il ne recevra d’ordre d’aucun pays sur ce qu’il doit faire.

 

Nous tenons à notre souveraineté, nous tenons à notre indépendance. Nous n’accepterons pas de recevoir des ordresd’un quelconque pays. Nous n’avons pas besoin de demander de l’avis d’un pays sur ce que nous devons faire. Le seul avis qui compte, c’est celui qu peuple de Guinée. Nous avons fait des élections sans aucune aide extérieure. Nous avons fait le référendum, les législatives et la présidentielle sans qu’un frac ne vienne de l’extérieur. Parce que nous ne voulons plus que les gens se mêlent de nos affaires. Dès qu’ils mettent quelque chose, ils se mêlentde vos affaires. C’est ce qui explique aujourd’hui le comportement de certains États. Mais cela n’a pas d’importance, nous allons continuer à développer le pays et s’il plaît à Dieu, la Guinée ira très vite. D’ici quelques années, la Guinée sera la deuxième puissance après le Nigeria. C’est ce qui ne plaît pas à tout le monde. (…). C’est normal que l’armée participe aussi au développement du pays. Pas seulement le génie militaire, mais il y en a qui ont des diplômes et ont des métiers au-delà d’être dans l’armée»,a-t-il dit.

Poursuivant, le président candidat à sa propre succession dira « le pays évolue dans le bon sens, cela ne plaie pas à tout le monde. Mais nous défendrons contre vents et marrées l’indépendance de notre pays. Jamais nous ne demanderons un pays sur ce que nous devons faire. Le seul avis qui compte pour moi, c’est celui du peuple. Cela doit être clair pour tout le monde», a-t-il lancé.

 

mosaiqueguinee

Facebook Comments