S'Informer à la minute près
Bann23

GUINEE- détention d’Ousmane Gaoual et Cie : Me Salifou Beavogui « nous savons quand le parquet doute il poursuit, mais quand le juge d’instruction doute, il le libère »

Selon le doyen des juges d’instruction du tribunal de Dixinn, Ousmane Gaoual Diallo, Abdoulaye Bah, Cellou Baldé de l’Union des Forces Démocratique de Guinée et Étienne Soropogui du mouvement Nos Valeurs Communes sont Inculpés pour des faits de « fabrication, acquisition, stockage, détention, usage d’armes légères de guerre, de détention de munition, de menace et d’associations des malfaiteurs ».
Ce lundi 16 novembre 2020, ils ont été déférés à la prison centrale de Conakry, et rejoignent d’ailleurs le vice-président de l’UFDG Ibrahima Chérif Bah, qui y séjourne depuis vendredi dernier. Lors d’une sortie du premier ministre, Kassory Fofana avait annoncé d’une «chasse aux sorcières». Ce que regrette Me Salif Beavogui du pool d’avocats de l’UFDG. « Cette commission rogatoire prend effet à partir d’aujourd’hui. Parce que certains veulent profiter de cette commission rogatoire pour commettre l’injuste et de l’arbitraire, comme c’est le cas pour Cellou Baldé et Abdoulaye Bah. Il faut relever tout de suite que leur détention ne se justifie pas, non seulement, ils ont rejeté les faits, en suite, ce sont des personnalités de ce pays, qui ont des domiciles fixes et connus, qui ne peuvent en aucune manière se soustraire à la justice. En longueur de journée, les citoyens sont déférés et placés sous contrôle judiciaire. On aurait puis les placés sous contrôle judiciaire. Mais nous avons compris dans cette affaire le droit est totalement mis de côté et c’est l’injustice qui triomphe dans cette affaire. Nous nous opposons fermement à cette injustice d’un autre âge. La commission est décidée de prendre toute les dispositions légales pour assurer efficacement leur défense et obtenir leur remise en liberté » annonce l’avocat.
Maître Béavogui au nom du pool d’avocat qu’ils ne vont pas désespérer et de promettre, qu’un appel sera fait devant la chambre d’instruction de la Cour d’Appel de Conakry dans les prochains jours « Ils étaient aujourd’hui en première comparution, les jours à venir, ils seront interrogés à fond, mais d’ici là nous avons décidé de faire appel et nous allons poursuivre notre appel devant la chambre d’instruction de la Cour d’Appel de Conakry. Nous ne désespérons pas, nous sommes habitués à ces genres de procédure depuis belle lurette, nous savons quand le parquet doute il poursuit, mais quand le juge d’instruction doute, il le libère. Nous avons beaucoup d’espoir, la montagne va accoucher d’une souris »

 

TBD/ Louis De Funès Diallo  

 

Facebook Comments