Dans l’interview exclusive qu’il a accordée à nos confrère de mosaiqueguinee, le président de l’assemblée nationale a manifesté un désintérêt aux propos du président français à l’encontre de son homologue guinéen.
Amadou Damaro ne veut surtout pas accorder une “importance particulière à la déclaration de Macron” parce que le président Alpha Condé a déjà été félicité les nouvelles puissances mondiales ainsi que le secrétaire général de l’ONU.
Enfin, celui qui est connu pour son franc-parler met fin à ce débat “qui n’a pas lieu d’être” à ses yeux en assenant que la Guinée est indépendante depuis le 02 octobre 1958.
“Mais pourquoi donner tant d’importance à la déclaration de Macron quand le président Alpha Condé a été déjà félicité par, à peu près, une centaine de pays non les moindres ? Il y a la Chine, la Russie, le secrétaire général des Nations-Unies. Je crois que ce n’est pas un débat à tenir. Le moment venu, il le félicitera parce qu’il est issu de la volonté du peuple de Guinée. Mais je ne crois pas qu’on doit accorder une importance particulière. Je n’ai pas envie de me mêler de cette histoire et je crois que même vous les journalistes, vois devez vous départir de cette idée. Il y a 62 ans, la Guinée ne fait plus partie des territoires d’outre-mer”, a-t-il taclé dans cet entretien.
Mohamed Bangoura pour Mondemedia