La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a proclamé, dans la nuit du samedi au dimanche 29 novembre, les résultats provisoires des élections législatives. Le Mouvement du peuple pour le progrès, le parti du président réélu Roch Marc Christian Kaboré, obtient 56 députés. Mais il n’a pas la majorité absolue, fixée à 64 sièges. Cela signifie qu’il devra compter sur les autres partis de l’alliance des partis pour la majorité présidentielle.
Victorieux de la présidentielle du 22 novembre avec 57,87% des voix dès le premier tour, Roch Marc Christian Kaboré voit son parti, le Mouvement du peuple pour le progrès, arriver en tête des élections législatives, dont les résultats provisoires ont été communiqués par la Céni.
Le MPP obtient 56 députés, soit un total insuffisant pour avoir la majorité absolue au sein de l’assemblée nationale. Celle-ci est, en effet, fixée à 64 députés. Le parti du président Kaboré devra donc travailler à consolider son alliance avec les autres partis membres de l’alliance présidentielle.
RFI