L’intrusion de mercredi au Congrés à Washington a entraîné plusieurs départs au sein de l’administration Trump.
Un policier succombe à ses blessures. Brian D. Sicknick avait été blessé dans les affrontements avec les militants pro-Trump, puis avait perdu connaissance avant d’être pris en charge dans un hôpital de la ville dans la soirée mercredi. L’officier était au service de la sécurité du Congrès américain depuis juillet 2008. « L’ensemble de la police du Capitole présente ses condoléances à la famille et aux proches de Brian D. Sicknick », précise le communiqué.
Le chef de la police du Capitole démissionne. Steven Sund, chef de la police du Capitole, a présenté sa démission, dans une lettre datée de jeudi, adressée à ses supérieurs hiérarchiques et rendue publique par une journaliste de Politico. La lettre, lapidaire, ne mentionne pas le motif de cette démission, qui sera effective le 16 janvier.
Donald Trump condamne les violences. Dans une vidéo publiée sur Twitter, qui marque un changement net de ton, Donald Trump s’est dit « scandalisé par la violence » déployée par quelques centaines de ses sympathisants, qui ont envahi le siège du Congrès. « Je vais désormais me concentrer sur une transition de pouvoir ordonnée et sans accrocs », assure-t-il.
Démissions en cascade. Deux membres de l’administration Trump ont démissionné, jeudi 7 janvier, au lendemain des émeutes au Capitolesurvenues mercredi au Capitole. Il s’agit des secrétaires d’Etat aux Transports et à l’Education.