L’inspecteur général de Police Ansoumane Camara ‘’Baffoé’’, directeur général de la police nationale (DGPN) a déclaré depuis Kankan, 2è ville du pays, que Dieu lui a tout donné dans la vie sauf la drogue. Le premier flic de la République répond ainsi à ses détracteurs qui l’accusent de tremper dans le trafic de cocaïne.
Selon nos confrères de Guinéenews, Baffoé a tenu ces propos hier mardi dans les locaux du commissariat central, sis au quartier Missira où il était avec ses hommes. Extraits…
Je suis dans les opérations depuis le régime de Lansana Conté en tant que commandant de compagnie. La drogue a circulé sous ce régime plus que maintenant.
« J’étais en visite moi à Beyla. Et puisque je n’avais jamais effectué de sortie à l’intérieur du pays depuis ma nomination à la tête de la police nationale, alors j’ai décidé de profiter pour voir les conditions de travail des agents et officiers de police à l’intérieur du pays. J’ai visité les services de sécurité de la Forêt, je viens de faire pareil à Kankan pour les remercier du travail abattu durant l’année 2020 et féliciter les nouveaux gradés. (…) Certains disent même que je suis en fuite. Quand l’affaire [le dossier de cocaïne disparu, ndlr] a éclaté, c’est moi qui ai demandé au ministre d’orienter l’enquête à la DCPJ [Direction centrale de la police judiciaire]. Ils sont assis en France et ils racontent du n’importe quoi. Je suis dans les opérations depuis le régime de Lansana Conté en tant que commandant de compagnie. La drogue a circulé sous ce régime plus que maintenant. La CMIS a été une fois même attaquée parce qu’il y avait de la drogue. Dieu m’a tout donné sauf la drogue. Je ne sais même pas comment distinguer la cocaïne de la farine ou de la poudre de manioc »