L’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) était face à la presse ce mardi 2 mars à son siège, dans le but d’informer davantage les abonnés sur le thème « identification des abonnés et la libéralisation des codes USSD pour les acteurs du secteur régulé’ »
Cela fait suite à l’entrée en vigueur de deux législations en la matière, qui permettront désormais d’assainir la base de données de l’ARPT et, également, d’éradiquer la fraude sur le réseau.
« C’était pour expliquer aux populations, les deux législations qu’on vient d’adopter dans notre pays à savoir l’identification des abonnés qui doit devenir obligatoire ensuite, la libéralisation des codes USSD qui permettra le développement des startups celui du secteur du numérique en République de Guinée. La décision est déjà rentrée en vigueur et ça a déjà eu des impacts notamment chez les confrères de la CEDEAO qui, pour la plupart, utilisait les cartes consulaires qui n’est pas normalement autorisée. Nous avons donné un délai moratoire de deux à trois mois, pour permettre à ces ressortissants de la CEDEAO de s’identifier à travers leurs cartes d’identité nationale ou leurs passeports. Ces mesures permettront d’assainir notre base de données et ensuite, d’éradiquer effectivement la fraude sur nos réseaux et l’insécurité des collations. Elles permettront d’interdire l’usurpation d’identité pour faire du mal»,a expliqué Cissé, Directeur général de l’ARPT.
TBD/ Louis De Funès Diallo