S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

COTE D’IVOIRE- Décès d’Hamed Bakayoko: un deuil national de 8 jours décrété !

Le Premier ministre ivoirien s’est éteint, mercredi 10 mars en Allemagne, des suites d’un cancer. Les Ivoiriens pourront lui rendre hommage la semaine prochaine à Abidjan et Séguéla.

La dépouille mortelle d’Hamed Bakayoko sera rapatriée, ce samedi 13 mars, en Côte d’Ivoire à une heure qui n’a pas encore été dévoilée. Les obsèques officielles du défunt Premier ministre et ministre de la Défense devraient débuter véritablement lundi par trois jours d’hommages à Abidjan.

Funérailles prévues vendredi 19 mars

Jeudi, après une cérémonie militaire, le convoi funéraire prendra le chemin de Séguéla, dans le nord-ouest du pays, d’où est originaire sa famille, et où il vient d’ailleurs d’être élu député. Les funérailles d’Hamed Bakayoko se dérouleront vendredi. « Hambak », comme il est surnommé, a succombé à un cancer foudroyant.

Après deux allers-retours en France en janvier pour des examens, le Premier ministre s’y était de nouveau rendu le 18 février pour y être hospitalisé. Il a ensuite été transféré à Fribourg, en Allemagne, le 6 mars pour y subir un traitement de la dernière chance. C’est là qu’il s’est éteint.

Le « Golden Boy » de la jeunesse

Depuis l’annonce de sa mort mercredi, les hommages se multiplient. Chefs d’État, responsables politiques ivoiriens ou étrangers, artistes de toute l’Afrique rendent hommage au « Golden Boy », extrêmement populaire en Côte d’Ivoire, notamment auprès de la jeunesse. L’annonce de son décès a provoqué des manifestations de tristesse et parfois de colère à Séguéla et à Abobo, la commune du nord d’Abidjan dont il était le maire.

 

RFI

Facebook Comments