La terre d’Amdjarass, à l’est du Tchad, près de la frontière avec le Soudan, s’est définitivement refermée sur Idriss Déby. L’inhumation s’est déroulée cet après-midi dans la stricte intimité familiale, tout à l’opposé de la cérémonie d’hommages qui elle a eu lieu place de la Nation, au cœur de la capitale.

Malgré la chaleur accablante, il y avait du monde pour assister à ces obsèques officielles, qui avaient des allures de ballet diplomatique, avec la présence d’une douzaine de chefs d’État et de gouvernement.

Très scrutée pendant cette cérémonie, la posture du nouvel homme fort du Tchad le président du CMT, le général Mahamat Idriss. Il est apparu impassible, le visage fermé et sanglé dans son treillis couleur sable.

Le premier temps fort de la cérémonie d’obsèques d’Idriss Déby a été marqué par la prise de parole de Hinda Déby, la dernière épouse du défunt président. En larmes, elle a appelé les Tchadiens à se tenir la main pour porter les valeurs de la cohésion nationale comme l’aurait souhaité son défunt époux. « La patrie, l’honneur et la dignité, voilà un triptyque auquel le Maréchal est très attaché », a-t-elle martelé.

De son côté, le président congolais Félix Tshisekedi a rendu hommage à Idriss Déby en parlant de sacrifice pour son peuple. Le président de la RDC, également président en exercice de l’Union africaine, a invité le peuple tchadien à l’unité et au respect des règles démocratiques édictées par la Constitution.

Chers Tchadiens, puisse le sacrifice consenti par le président Idriss Déby Itno cimenter votre unité..