Depuis plus d’une décennie, depuis plusieurs années, depuis des mois, depuis longtemps des compatriotes, des citoyens Guinéens assoiffés de démocratie, assoiffés de liberté, de justice, de développement, pour toute une Nation, décident de mener une lutte pacifique pour la démocratisation de leur pays, la République de Guinée.
Malgré les balles d’armes à feu, les arrestations et condamnations arbitraires, la corruption, la justice partiale, ils sont toujours restés eux – mêmes; fidèles à leur conviction pour un meilleur devenir de notre Guinée commune.
Ils sont des jeunes issus de toutes les communautés; issus de toutes les couches socioprofessionnelles (intellos et non intellos) qui unissent leurs forces pour la liberté.
Oui, ils sont là, et ils seront toujours là pour l’instauration d’un véritable État de droit dans une Guinée unie et prospère.
Rendons hommage à ces infatigables et indomptables soldats de la liberté. Ils habitent dans la commune de Ratoma, une commune assiégée, brutalisée, violentée,… Hamdallaye, Bambeto, Cosa, Wanindara, sonfonia, cimenterie, etc…sont toujours militarisés avec des P.A.
Un dictateur est toujours aveuglé par le goût du pouvoir malgré la souffrance de son Peuple, mais il doit savoir que la patience d’un peuple n’est pas une faiblesse.
Et à tout moment, un peuple déterminé peut dire son dernier mot.
Ces jeunes sont devenus, depuis 2006, une source de motivation et d’inspiration pour toute la Guinée, voire toute l’Afrique de l’ouest.
Rendons hommage à ces jeunes qui ont dit Non à la junte militaire du cndd en 2009; et c’est grâce à leur détermination que la Guinée a pu organiser les premières élections libres et inclusives en 2010 en portant un civil au pouvoir.
L’actuel Président Guinéen est redevable à la jeunesse de l’axe, car, en 2010, il avait mangé une mangue mûre non méritée produite par un mangier planté et entretenu par les jeunes de l’axe.
Et ces jeunes protégeront toujours ce mangier pour le bonheur du Peuple de Guinée.
Rendons hommage à tous ces jeunes martyrs de l’axe qui sont tombés sous les balles des tyrans et leurs complices. Que le Paradis soit leur dernière demeure. Amen !
Rendons hommage aux blessés; aux handicapés à vie; aux jeunes dont les biens ont été vandalisés.
Rendons hommage aux jeunes de l’axe qui sont en exil partout dans le monde.
Les jeunes de l’axe font preuve de loyauté, de dignité et de patriotisme. Ils resteront toujours des fervents défenseurs de la démocratie, car tôt ou tard la vérité finira par triompher.
N’oublions pas ces braves jeunes dans nos prières.
Hommage à nous, jeunes de l’axe !
Aliou Younoussa Baldé, Juriste.
Et jeune de l’axe de la démocratie.