Ce matin, ce journée porte ouverte a été organisée dans la matinée de ce jeudi 03 juin au Service incendie et secours (Sapeurs-pompiers) de Ratoma pour faire l’état des lieux de cette caserne.
Construit en 2019 sous financement de l’Union européenne à travers la coopération française, le service incendie de la commune de Ratoma est en manque, entre autres de moyens d’intervention et matériels. Un des camions à eau, l’ambulance et un pick-up en panne sont non opérationnels à ce jour.
« Vous voyez, on a un camion qui a été adapté avec des cuves d’une capacité de 2 500 litres et une moto pompe. C’est pourquoi la population dit souvent que nous avons dit qu’il n y a pas d’eau. Tout cela est dû à la faible capacité de réserve de nos camions et manque de réserve. Par exemple quand nous partons pour une intervention, nos lances à débit variable, c’est de 150 jusqu’à 500 litres par minute. Si on fait l’établissement de deux lances 200, 200 qui fait 400 litres par minute, multipliez les 400 fois 2 500litres. On ne peut pas intervenir plus de huit minute. Après, les gens nous disent qu’on est venu sans eau. En plus nous n’avons pas de bouche ni poteau d’incendie c’est-à-dire les prises. Si on finit de vider notre réserve, il faut retourner jusqu’à notre base soit à Kakimbo, à l’aéroport ou Matoto. Donc, cela crée une énormément difficulté lors de notre intervention. C’est pourquoi nous faisons recours à d’autres services (Matoto, Kaloum ou Topaz), car la capacité de notre camion ne nous permet pas d’éteindre le feu. Si on vous dit aujourd’hui qu’on a tous les moyens pour couvrir la commune de Ratoma c’est faux”, a-t-il déclaré à la presse.
En ce qui concerne le manque de carburant dans les camions de la protection civile, le directeur général adjoint de la protection civile explique.
« Le ministère nous donne un carburant suffisant, mais nous avons une capacité insuffisante d’eau. Mais, si nous avons un camion de 32 à 40 mille litres, nous allons faire le miracle », a fait savoir Ibrahima kalil Soumah, commissaire divisionnaire de police.
Malgré toutes ces difficultés, ce service, composé de 116 agents a effectué du 01 janvier au 31 mai 2021, plusieurs interventions :
– 56 cas d’extinction d’incendie
– 03 cas de sauvetage
– 32 cas de secours de victime.
– 17 cas de couverture d’événements
– 61 cas de transport de corps découvert
– 20 cas de fausse alerte
Pour un total de 189 interventions.
Pour rehausser le niveau d’efficacité et rendre les agents plus opérationnels, ces responsables de service incendie de Ratoma souhaitent que des dispositions nécessaires soient prises, afin de répondre aux attentes de la population.