A sa sortie de la maison centrale, il n’a pas manqué de remercier le président de la république. Condamné à un an d’emprisonnement et au payement d’une amende de 20 millions de francs guinéen, pour production, diffusion et mise à la disposition d’autrui des données de nature à troubler l’ordre et la sécurité publique.
« Quand vous regardez de l’Est à l’Ouest, du Sud au Nord, le ciel est devenu rouge en Guinée. Mais pour le moment, c’est le lieu de rendre un vibrant hommage à mon cher regretté Roger Bamba avec qui je partageais le même matelas .
Mes remerciements vont à l’endroit de la presse nationale et internationale qui sont sur pied sous ce soleil ardent pour assurer la couverture médiatique depuis mon arrestation jusqu’aujourd’hui, de même au pool d’avocats du FNDC, à savoir Me Béa, Me Traoré et autres. Je termine par une personne spéciale, ma grande sœur Fatoumata Traoré qui m’a soutenu dans ces moments difficiles. Grâce à elle, je n’ai pas connu les difficultés de la prison, tout en me donnant plein d’espoir afin de regagner ma vie. Sans oublier le bas peuple, les soutiens de dehors.
La prison est synonyme d’humiliation et de prise de conscience. J’avais mis mes pieds dans l’eau, personne ne pouvait les y enlever sauf le président de la République. Grand merci à lui. Je souhaite que le train qui a démarré depuis des années fasse escale pour avoir des nouveaux passagers ». S‘est-il réjouit
A rappeler que Youssouf Diabaté et Souleymane Condé a passé 9 mois en détention avant de bénéficier d’une grâce présidentielle.
Louis De Funès Diallo