Un an après la mort de Mariama Camara, employée au Sheraton grand Conakry, la Fédération hôtelière tourisme restauration et branches Connexes (FHTRC), a organisé le 24 juin 2021 une conférence de presse à Conakry.
L’objectif, honorer la mémoire de Mariama Camara, aussi dénoncer incapacité de la direction du dit hôtel qui a refusé de payer la prise en charge sanitaire de leur employée.
Cette date marque du 24 juin marque la date anniversaire de la mort Mariama Camara qui était employée au Sheraton grand Conakry depuis septembre 2016.
Pour la circonstance les syndicalistes,fa famille de la défunte et ces collègues de travail lui ont rendu un vibrant hommage à travers les témoignages.
Madame Doukouré Asmaou bah, secrétaire générale de la FHTRC, donne son témoignage sur la défunte
« Mariama Camara a été une femme extraordinaire, elle a été une employée dévouée à l’hôtel Sheraton pendant cinq.elle était aimée de ses collègues,une travailleuse acharnée, elle avait une bonne âme, elle était l’une des principales soutien de sa famille, elle était fière de subvenir à leurs besoins et de participer a améliorer leurs situations économiques ».
Nous devons surmonter les défis des restrictions sociales, les obligation familiales de la baisse des salaires,du harcèlement.Encore nous devons être fort en tout temps pour la famille, pour nos enfants nos familles.
mariama est restée forte pour sa famille.nous n’aurions jamais pensé une femme jeune et énergique âgée de seulement 32 ans quitterai notre monde sitôt,sa maladie et sa mort subite étaient cependant évitable ,et c’est une véritable tragédie »
Presente au présidium de la conférence,madame mabinty Soumah , mère de la défunte visiblement était meurtri dans son âme,et très déçue de la direction de l’hôtel Sheraton qui m’a pas puit s’occuper sa fille qui était son espoir
« C’est Dieu qui m’a donné Mariama Camara, jusqu’à ce qu’elle a eu cet âge, elle a commencé de travailler, c’est elle qui s’est battue pour avoir ce job je lui aussi accompagnée.
Si elle est tombée malade dans mes mains son père ne vit plus, nous avons pas de moyens, on s’est battue avec nos maigres moyens à l’hospitaliser c’est Dieu qui sait,si elle trouve la mort dans ça, après l’hôtel Sheraton vient pour me dire voici 1 millions pour le règlement de ma fille.je m’en remet en Dieu et Dieu fera le jugement ».
Le secrétaire général syndicale de hôtel Sheraton grand Conakry, Amadou Diallo, a dénoncé direction de l’hôtel Sheraton pour avoir refusé de payer de la prise en charge de leur camarade.
« Nous avons cotiser 2.000.000 fg envoyé à l’hôtel pour la facture médical de Mariama Camara pour sauver sa vie, parceque nous aussi nous sommes des employés qui n’ont pas des prises en charge.nous avons fait des plaidoyers auprès de la DRH pour faire une prise en charge pour notre amie.toujours nous étions en attentes le 29 mai nous avons reçu la facture médical de Mariama Camara qui coûtait 5.145.00000 fg,une grande compagnie internationale comme Sheraton, gérée par la marionnette la plus grande chaîne hôtelière au monde pouvait sauver notre camarade là où elle était couchée, la direction a cotegiriquement refusée de prendre la dame en charge ».
A noter que une lecture du saint coran pour la mémoire de Mariama Camara,est prévue à 17 heures à Kaloum dans la famille camara en face du Camp Samory.
TBD/ Louis De Funès Diallo