S'Informer à la minute près
Bann23

Tibou à propos de Toto: « On peut parler d’un homme au destin présidentiel plusieurs fois manqué »

Quand Lansana Conté s’éteint le 22 décembre 2008,l’armée entre en scène et ravit le pouvoir à son dauphin constitutionnel, Aboubacar Somparé, le président de l’Assemblée nationale. Le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) voit le jour,dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara.Fort de sa notoriété et de son influence au sein de la troupe, Mamadouba Toto Camara est nommé premier vice-président et obtient le portefeuille de la Sécurité.

Cette fonction, explique Tibou Kamara, « lui a été confiée par respect pour son grade [il était à l’époque général de brigade], mais c’était un lot de consolation. Et cela a été la même chose lorsque Dadis a dû quitter le pouvoir. On peut donc parler d’un destin présidentiel plusieurs fois manqué. »

En décembre 2009, lorsque Dadis est ciblé par une tentative d’assassinat, Mamadouba Toto Camara a beau être la deuxième personnalité de l’État dans l’ordre protocolaire du CNDD, ce n’est pas à lui mais àSékouba Konaté, surnommé «le Tigre–qu’il revient d’assurer la présidence par intérim.

JeuneAfrique

Facebook Comments