Le Collectif des Personnels Impliqués dans la Riposte contre la COVID-19, a animé un point de presse ce mardi à la maison de la presse, pour parler des primes exceptionnelles promises par le gouvernement déchu.
Selon ce collectif, il y a 115 personnes promises, qui n’ont pas bénéficié chacune de 1.432.000fg.
«Cette rencontre d’aujourd’hui visait à aborder quelques éléments entreprient par le collectif depuis un certain moment donné . C’est mettre à la disposition de la presse le contenu du rapport d’activité du parlement des primes exceptionnelles promises par le gouvernement passé. Nous avions deux recommandations phares, la première c’est de payer dans un bref délai les 115 personnes promises et qui n’ont pas bénéficié chacune de 1.432.000Fg. Deuxième recommandations c’était de dire à l’ ANSS de nous fournir au moins le détailler de l’utilisation de ces 5 milliards puis qu’il s’agit bien entendu d’une somme obtenu dans un climat un peu tendu et c’est l’argent du contribuable guinéen et il faudrait bien sûr faire la part des choses par rapport à l’utilisation. Puisque nous avons constaté des gaps par rapport notamment à deux chiffres donnés par l’ANSS de mille douze (1012) agents et en plus de cela nous avons constaté que malgré ce gaps il ya quand même 115 personnes qui ont dûment travailler dans la riposte, qui n’ont pas bénéficier jusqu’à présent de leurs primes exceptionnelles», a dénoncé le porte-parole du collectif Alpha Cabinet Keïta
Après avoir dénoncé, le Collectif des Personnels Impliqués dans la riposte contre la Covid-19, propose des stratégies pour la lutte contre la pendemie du Corona virus.
«Nous avons proposé trois axes stratégiques qui sont interdépendants. D’abord promouvoir la campagne de vaccination en rendant obligatoire les cartes vaccinales avant d’accéder aux lieux publics, en rendant la vaccination opérationnelle le jour non ouvrables. Deuxième axe c’est promouvoir le dépistage comme on aime à le dire en médecine qui ne cherche pas ne trouve pas donc il faut mettre un accent particulier sur le dépistage», propose le Secrétaire général du Collectif Alpha Cabinet Keïta.
Par ailleurs, il sollicite de trouver des solutions pour les enfants et les femmes enceintes excluent de la vaccination.
«De revoir l’ensemble des prises en charges médicales notamment des patients souffrant de covid-19, Trouver une solution pour les enfants et les femmes enceintes, deux couches excluent de la vaccination contre la pandemie à covid-19», sollicite t-il.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info