Dans le cadre des consultations nationales organisées au lendemain de la prise du pouvoir par l’armée, le nouvel homme fort du pays, le colonel Mamadi DOUMBOUYA, a rencontré au Palais du peuple des organisations de jeunes et des étudiants pour les écouter et leur expliquer clairement sa vision d’une Guinée qui va se développer à travers ses ressources humaines. Une occasion qu’il a mise à profit pour dire aussi qu’il n’y aura pas de recyclage. Une sortie qui, aujourd’hui, donne lieu à des interprétations de toutes sortes dans le pays. Pour certains, il s’agira ni plus ni moins de mettre à la touche toutes celles et tous ceux qui ont travaillé jusqu’au 5 septembre 2021 dans l’administration publique à des postes de responsabilité plus ou moins importants. Ce qui fait dire aux observateurs et analystes avertis que les propos du président de la transition, chef de l’Etat et commandant en chef des forces armées ont été mal compris par une frange de la population guinéenne. Il aura ainsi fallu la nomination de certains cadres militaires ou civils ayant servi pendant les régimes précédents pour que des voix plus ou moins autorisées montent au créneau pour crier au recyclage, au non-respect d’un engagement. Pour beaucoup, la déclaration du colonel Mamadi DOUMBOUYA relative au non-recyclage, c’était devant les jeunes ( étudiants,élèves) et que cela ne concernait nullement les agents de la fonction publique qui, faut-il rappeler, sont égaux en droits et en devoirs.
Le jeune officier doublé du patriote qu’est le président de la transition ne sera jamais celui qui va prendre la responsabilité de dresser une Guinée des ‘’vainqueurs’’ contre une Guinée des ‘’vaincus’’. Tous les actes qu’il a posés à ce jour vont dans le sens du rassemblement et de la réconciliation nationale. C’est un homme qui a la tête sur les épaules et qui écoute religieusement les sages conseils pour lui permettre de mener à bien sa noble mission de rassemblement des Guinéens sur la base de la justice. Pendant cette phase transitoire, il va falloir éviter de jeter le bébé avec l’eau du bain. Ceux qui pensent que l’on va créer un Guinéen nouveau dans l’immédiat, en faisant table rase du passé récent, vont devoir se détromper. Dans l’administration publique, tout comme au sein des forces de défense et de sécurité, la retraite est un droit que chaque agent est appelé un jour à faire valoir après des années de loyaux services rendus à la nation. Le cas des officiers mis à la retraite ces derniers jours n’a rien d’un règlement de comptes, mais s’inscrit plutôt dans l’ordre normal des choses pour repartir du bon pied et donner un souffle nouveau aux différents services publics du pays.
Le colonel Mamadi DOUMBOUYA aux commandes de la Guinée, c’est incontestablement l’assurance d’une transition apaisée et inclusive pour faire gagner au pays sa place dans le concert des nations démocratiques, prospères et respectueuses des droits de l’homme. Mais il ne gagnera ce pari que si les Guinéens de tous les bords acceptent, de bonne foi, de l’accompagner en luttant ensemble, sans merci, contre des pratiques néfastes que sont : la division ou la haine de l’autre sur des bases irrationnelles (ethnie, région, communauté, confession, politique), l’impunité, la corruption, le clientélisme, la délation, l’affairisme, le communautarisme.
Avançons et aimons-nous dans la paix, pour faire de notre chère Guinée un pays fréquentable, développer, avec une population solidaire. Ensemble, nous le pourrons !
Le colonel Mamadi DOUMBOUYA président de la République et son équipe; Colonel Amara CAMARA, colonel Balla SAMOURA, colonel Aminata DIALLO etc… constituent un ensemble positif pour le bien-être des Guinéens.
Ibrahima sory CISSE