Que ceux qui s’évertuent coûte que coûte à noircir le tableau du CNRD , comprennent bien, et une fois pour toutes, que nous ne saurions les suivre dans leurs agissements malicieux et machiavéliques dont le seul objectif est de caricaturer chaque acte posé par les nouvelles autorités du pays à la tête desquelles se trouve le Généralissime Laye Mady Doumbouya.
Le courage et le patriotisme dont le président et ses collègues ont fait montre en mettant un holà à une des plus sanglantes dictatures en Afrique, nous rassurent énormément quant à l’issue positive de cette transition.
Que les spéculations s’arrêtent donc et qu’on se dirige vers les choses sérieuses !
Nous devons maintenant sortir des sentiers battus pour nous hisser à la hauteur de nos responsabilités en oeuvrant pour la stabilité et surtout pour l’unité nationale. Nous devons éviter de toujours voir les choses sous le prisme de l’ethnocentrisme. Le temps ne devrait plus être au décompte ethnique dans les nominations. C’est d’ailleurs, la seule chose que je pourrais reprocher en tout cas jusqu’ici au CNRD : le fait de vouloir maintenir un certain équilibre régionaliste dans ce gouvernement de transition. J’abhorre cette démarche d’autant plus qu’elle est contre-productive mais aussi , elle constitue un rempart pour ceux qui n’ont d’arguments, que l’ethnie !
La Guinée n’est pas une famille où on est tenu de ménager tout le monde !
La Guinée est une République où seule l’autorité de la loi compte. On ne doit ménager personne; on applique les lois de la République et c’est tout.
Le CNRD doit veiller à ce que tous les actes qu’il serait amené à poser, ne soient motivés que par leur seule utilité pour la bonne marche de la transition, et non dans le dessein de faire plaisir à X ou àY.
Le CNRD ne devrait pas perdre de vue qu’il sera amené à rendre compte de la gestion de cette transition devant le peuple. D’où la nécessité absolue , de mettre tout en œuvre pour éviter les failles et les dérapages.
C’est pourquoi, monsieur le président, je ne cesserai de vous inviter à plus de sérénité et à plus de vigilance dans la conduite des destinées de notre pays .
Vive la Guinée !
Par Aly Kansory Manet