La Guinée d’Alpha Condé a contracté auprès de plusieurs pays africains, des dettes financières qui restent encore à justifier. Et c’est dans le cadre de la gestion de celles-ci, que le Ministre guinéen de l’Économie et des Finances M.Mamadi Camara et Adama Rouamba secrétaire général de la société Burkinabè Ebomaf ont reconnu le 31 janvier 2020, la cession par la République du Congo représentée par M.Calixte Nganongo, Ministre de l’Économie et du Budget, à M. Mahamadou Bonkoungou PDG d’Ebomaf, la créance de 50 millions $US qu’elle avait sur la République de Guinée (lire le protocole d’accord ci-dessous).
C’est ainsi que, les échanges engagés à cet effet par les parties ont amené la société Ebomaf à abandonner une partie du paiement soit 5 millions $ au profit de la Guinée qui, à son tour a réglé à Bonkoungou (Ebomaf), un acompte de 10,74 millions $, ramenant ainsi le solde de la créance à 34,25 millions $. Cette créance est assortie de la mise en nantissement d’un compte domicilié dans les livres de IB bank-international business.
Par le passé, le Ministre des Mines et de la Géologie, Mohamed Laminé Fofana et son homologue de l’Économie et des Finances, M. Kerfala Yansané, tous deux avaient été auditionnés le 28 juin 2012, par le Conseil national de transition (CNT). Relativement à la convention de crédit de 25 millions $convertibles en participations à 30% dans l’une des filiales de la société guinéenne de patrimoine minier (Soguipami) signée entre la Guinée et le Fonds sud africain Palladino 2 capital Ltd.
A l’époque, des sources soutenaient que cette convention n’avait pas été révélée au CNT. La créance qui y est consécutive n’avait été inscrite sur aucune ligne budgétaire de la loi des Finance 2012. Elle n’était pas non plus enregistrée au trésor public (caisse unique de l’État) encore moins au registre de la Direction nationale de la dette publique.
Au cours des débats, le Ministre Yansané avait révélé que le gouvernement avait en plus contracté une autre dette de 150 millions $ auprès du gouvernement Angolais en faveur de la Soguipami. M.Yansané avait indiqué que le gouvernent Angolais avait effectué un virement 72 millions $ qui avaient été logés dans un compte en attente, à l’extérieur.
À ajouter que cette plénière du CNT n’avait pas été sanctionnée par un vote, car c’était une simple session d’information.
Il faut noter qu’en 2010 déjà, le gouvernement de la junte militaire avait contracté dans le cadre d’un pacte d’actionnaire avec China Fund international (CIF) un montant, qui constitue un dépôt de 100 millions $ qui étaient destinés à soutenir le Francs Guinéen.
Et que, c’est dans le cadre de ce pacte d’actionnaire, que la filiale de CIF de droit guinéen, GDC (holding de la Forécariah Guinea Mining) avait été autorisée à exploiter, le 10 juin 2012, le minerai de fer de Yomboéli dans la préfecture de Forécariah. La cérémonie de mise en exploitation avait été présidée par le Premier ministre d’alors Mohamed Saïdou Fofana (fils de la localité).
lepetitdepute.com/ Mondemedia.info