S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Affaire CNT : «Quand il y’a deux places dans le monde du travail l’une revient au syndicat l’autre au patronat» (Sékou Pendessa)

 

Sékou Jamal Pendessa, le Secrétaire Général du SPPG, en compagnie de ses membres, tape le point sur la table. Après avoir contesté la candidature des associations de presse, notamment Yamoussa Sidibé et Asmaou Barry au Conseil National de la transition, annonce qu’ils vont déposer un dossier de candidature au CNT ce mercredi 17 novembre 2021.

 

«Demain en compagnie de toutes les organisations qui composent le collectif tous derrière le SPPG pour le CNT on déposera les dossiers à 12h au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Au niveau du syndicat il y’a les règles du jeu qu’on respecte quelqu’en soit nos prétentions on ne va pas s’immiscer dans les affaires intérieures du patronat. Le patronat est libre de choisir son mode de désignation de son représentant, ils ont libres de faire leur élection et à notre niveau il y’a eu un consensus et le représentant du SPPG à été désigné à l’unanimité c’est ce qui nous préoccupe, les autres ils sont libres de passer par les procédures qui leurs soient propres»

Selon le Secrétaire général, le patronat ne veut les empêcher de voter en faveur des travailleurs, qu’ils veulent continuer à exploiter les employés des médias.

«Nous n’avons pas de doute, le syndicat un seul instant n’a jamais imaginé qu’il y aura échec puisque nous sommes du côté de la vérité. Quand il y’a deux places dans le monde du travail l’une revient au syndicat l’autre au patronat.
Il n’y a pas de complication possible, nous allons déposer nos dossiers et nous irons au CNT parceque si nous n’allons pas au CNT, ils vont empêcher qu’on ne vote des lois en faveur des travailleurs, vous ne pouvez pas parlez en notre place pendant qu’on vie encore. Ils refusent de signer la convention collective, ils refusent de signer des contrats de travail dans les entreprises de presse, ils veulent continuer à exploiter les employés des médias. Nous avons aussi travailler sur une liste de dispositions spécifiques à la presse et à introduire au niveau du code de travail», a-t-il fait savoir.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments