S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Jacques Gbonimy :«le ministre a souhaité que les alliances se retrouvent et il a demandé au président Cellou de prendre l’initiative… »

 

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, a reçu ce mercredi 17 novembre 2021, quelques dirigeants des différentes coalitions politiques, dans le cadre de la désignation des représentants des partis politiques au sein du Conseil National de la Transition.

Dans un entretien avec nos confrères de Fim FM dans l’émission  »Mirador » , Jacques Gbonimy, s’est t’exprimer sur le sujet. Il fait savoir que le ministre a promis d’être en contact régulier avec les partis politiques.

«Le ministre a promis d’être en contact régulier avec les partis. Il nous a même dit que son téléphone était ouvert à tout moment et que les portes du ministère aussi étaient ouvertes pour recevoir les partis politiques à tout moment. Le deuxième point portait sur la mise en place du CNT. A cette occasion, le ministre a souhaité que les alliances se retrouvent et il a demandé au président Cellou de prendre l’initiative, mais il se trouvait déjà que cette rencontre était programmée et Cellou l’a informé sur la tenue de cette réunion entre les alliances. Par rapport au CNT, nous avons conseillé au ministre de tenir compte soit du poids électoral, parce que le nombre de partis 81 comme annoncé la dernière fois par le secrétaire général du ministère de l’administration, pour 15 siège, c’est très compliqué. Alors dans ce cas, quels sont les critères que nous pouvons prendre en compte pour sélectionner les 15 partis qui vont peut-être avoir au moins un siège»

«Le ministre même en se quittant hier a dit qu’il souhaitait vraiment avoir des propositions concrètes de la part des partis politiques, ce qui est un peu contraire à l’esprit de la première lettre qui était venue et qui demandait de fournir des dossiers au ministère et de déposer les CV et les rapports des partis politiques. Donc, si l’initiative de désignation revient aux partis, forcément les partis vont s’entendre», a-t-il fait savoir.

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

 

Facebook Comments